Installé en Béarn depuis plus de 20 ans, ce scientifique de renommée internationale a marqué l'histoire de la recherche en chimie analytique et environnementale. Après des études à l'Université de Bordeaux-I et un post-doctorat aux États-Unis, il a fondé l'IPREM à Pau, un centre de référence mondiale. Il a également dirigé le centre MARSS, labellisé "Équipement d'excellence", et créé deux entreprises innovantes.
Pionnier dans l'étude de la forme chimique des métaux dans l'environnement, il a contribué à des avancées significatives dans ce domaine, avec des applications industrielles. Il a rejoint le CNRS en 1985, tout en enseignant à l'Université de Bordeaux-I.
Fondée en 1924, l'Académie du Béarn est une institution culturelle majeure des Pyrénées-Atlantiques en se consacrant à l'étude et à la diffusion de l'histoire, de la langue, des arts et des traditions locales. Cette institution joue donc un rôle essentiel dans la préservation de l'identité béarnaise.
Depuis sa création, l’Académie a accueilli plus de 200 personnalités ayant des liens avec le Béarn. Issus de divers horizons, ils partagent pourtant une passion commune pour leur territoire et s'engagent à en explorer les richesses.
Lire notre article sur Olivier Donard, cliquez ici

Commentaires
À lire aussi
ALERTE SÉCHERESSERestrictions en vigueur au Pays Basque
Le comité départemental sécheresse a tranché : depuis ce vendredi 15 août à 18h, les 158 communes du territoire ont basculé en niveau Alerte sécheresse.
SUPERSEVENSPau battu en finale et Bayonne éliminé en quart
La première manche des étapes estivales de l'In Extenso Supersevens a été remportée par Monaco à Mont-de-Marsan. Prochain rendez-vous ce samedi 23 août à Dax.
GALOPS D’ESSAISBiarritz l’a emporté sur Dax, Mont-de-Marsan battu par Colomiers
A quelques jours du début de la saison de Pro D2, vendredi 29 août, les Basques et les Landais ont disputé leur premier match amical.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire