Abonnez-vous
Publié le

Scoop PresseLib’ : les Fêtes de Bayonne repositionnées culturellement

Adieu festayres et kalimutxo, bonjour choucroute et opéra !
BAYONNE
Personne ne s'y attendait vraiment. L'affiche des fêtes avait déjà été choisie, tout semblait se préparer normalement. Mais badaboum. Le comité des fêtes de Bayonne réuni ce 1er avril a fait, au sortir de sa réunion, des révélations faisant l'effet d'une bombe. Ce qu’il faut absolument savoir…

NOEUD PAPInutile de se leurrer : les Fêtes de Bayonne souffrent, depuis plusieurs années, d'un discrédit auprès de la population ; le budget sécurité y est toujours plus conséquent ; les critiques pleuvent sur son ancrage trop basque selon certains ; il s'agit d'un événement à portée internationale qui oblige à soigner son image de marque. Alors, le comité des fêtes a réagi. Et il faudra bien s'y faire, puisque les modifications décidées seront applicables dès l'édition 2016, du 27 au 31 juillet. Qu'est-ce qui va changer concrètement ?

D'abord, plus de tenue rouge et blanc des festayres. Vous pouvez ranger au placard les foulards rouges, les tee-shirts blancs. En revanche, il ne vous reste que quelques mois pour vous équiper d'un complet cravate (de couleur sombre, le noir n'étant pas imposé, les bleus marine, gris et marron foncés seront admis. On parle aussi de tolérer le haut de forme et la redingote) pour les hommes, avec mocassins, et d'une robe de soirée pour les femmes avec escarpins.

CHIGNONLe chignon pincé semble la coiffure qui fédère à ce jour la plus grande adhésion. Une mesure qui fait grincer des dents les hirsutes de tout poil (!) qui veulent toujours couper le cheveu en quatre, mais justifiée par le besoin de repositionner visuellement l'événement, d'emblée. On précise, du côté de Bayonne, que les irréductibles du béret sont poliment mais fermement invités à le remplacer par un chapeau melon, autrement plus classe. De marée humaine rouge et blanc, la foule devrait désormais apparaître en noeud pap', complet veston, et robes en lamé or. Avouons que cela replace l'événement dans une autre dimension (ah, ça !).

CHILDERICOn réfléchit également à la possibilité de "rhabiller" Léon, roi de Bayonne, roi des couillons, qui devrait s'appeler désormais Childéric, roi de Bayonne, roi des gens chics. Ce n'est pas tout. Le traditionnel concert d'ouverture des fêtes aux Arènes demeure. Mais cette fois, et l'euphorie est absolue à l'annonce, c'est André Rieux qui sera à la baguette, accompagné d'un orchestre philharmonique.

CARMELITESOn évoque en point d'orgue, mais ce n'est pas encore confirmé, la possibilité de recevoir l'opéra de Francis Poulenc "Le dialogue des carmélites" dont nous vous invitons ci-après à découvrir le final, une ode à l'euphorie, la joie, disons-le à la déconnade absolue. Parce que la fête reste au coeur de la préoccupation ! Apothéose festive, une distribution de Prozac pourrait être organisée au début de l'opéra. À affiner (comme le fromage).

ELEPHANTÀ Bayonne, on ne plaisante plus avec le sujet : c'est un grand NON à la corrida qui a été décrété. Deux manifestations fortes viseront à la remplacer. En partenariat avec l'association colonisatrice d'Inde, la ville basque accueillera donc, pour la première fois en France, un tournoi de cricket à dos d'éléphant (prêtés par le Maharadjah Jaipur Riyennaffouttr), ainsi qu'une course de tortues dans la ville (pour des raisons évidentes de sécurité, il sera interdit de monter sur le dos des tortues). Toujours plus, toujours mieux, le nouveau slogan de Bayonne ?

VALSEDans la ville, plus de bandas, mais de petites formations classiques qui proposeront, au détour des rues, des concerts de musique de chambre improvisés. Ainsi que, dans le respect de la tradition grecque, des poètes lyriques qui déclameront de çà, de là, les textes de Théognis de Mégare (ah ça, pour s'égarer...) ou Minmerne de Colophon (et pas qu'au fond...). Ambiance garantie.

Le paquito géant devrait céder le pas (sans jeu de mots) à une valse viennoise géante, sur le Pont Saint-Esprit, il nous tarde de voir ça. Crinoline, ombrelles, poésie et romantisme au programme. Nul besoin de préciser que le champagne remplacera obligatoirement le kalimutxo, la sangria, la jacqueline, le-gros-rouge-qui-tâche et autres breuvages d'antan. Glamour, quand tu nous tiens ! On en pétille d'avance.

CHOUCROUTE 4Restons dans la gastronomie. Il est apparu aux organisateurs que l'axoa n'était pas assez, nous les citons, "culturellement propagée et imposée" et qu'il serait bon de la remplacer par un autre plat traditionnel, témoignant d'une grande ouverture d'esprit : la choucroute (dérogation sera accordée toutefois, permettant de l'assaisonner au piment d'Espelette, afin de ne pas perdre tradition et culture locales, ouf).

CHOUCROUTE 3Nos grandes marques locales, Bipia, Oteiza, Petricorena, Idiazabal, etc, concèdent en exclusivité à la Rédaction qu'ils planchent déjà sur une version revisitée de la choucroute à la basquaise gratinée au fromage de brebis... Légèreté, finesse, distinction en tout point, on commence à percevoir les contours de cette refonte globale des Fêtes...

CHOUCROUTE 2Tout cela s'enrobe, vous l'aurez compris, dans une nouvelle appréhension culturelle, et devait s'accompagner d'une modification de l'hymne des Fêtes. En hommage aux récentes victimes d'attentats en Belgique, c'est donc l'oeuvre classique et lyrique d'Annie Cordy, "Frida Oum Papa" qui sera cette année entonnée à Bayonne.

CHOUCROUTEOui, oui, oui, vous avez mille fois raison, quelle parfaite association avec la choucroute, harmonie quand tu nous tiens ! Tout a décidément été pensé dans les moindres détails, semble-t-il. Pour mémoire, vous en rappeler les paroles : "Lala lalala. Je suis Frida Oum Papa. Lala lalala. La petite gretchein aux gros bras. Lala lalala. C'est moi fraülein oum Papa. Venez donc trinquer avec moi. Frida Oum Papa. En Bavière. Mon grand-père. Etait un brasseur de bière. Car je suis née en Bavière. J'suis baptisée à la bière. Ma nourrice. Sans malice. Me gavait de grosses saucisses." Etc.

Comme quoi, qui dit repositionnement culturel n'oublie pas forcément les messages philosophiques forts.

BASQUE bayonneVoici les premières lignes en exclusivité de cette décision inopinée du Comité des Fêtes de Bayonne. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des autres modifications induites par ce repositionnement dont il est évident qu'il va enchanter les festayres et les Basques en général. Les Béarnais et Landais aussi, oui. Bonnes fêtes à toutes et tous. Ce que ça va être chouette et fun...

Merci Bayonne, merci Childéric...

Frida Oum Papa

Final dialogue des carmélites

https://youtu.be/P85S_70oSOk

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire