Abonnez-vous
Publié le

ALERTELe Centre d’entraînement de chevaux de Pau fragilisé

Le domaine de Sers a perdu une centaine de pensionnaires en raison du recul pris par Jean-Claude Rouget et le départ de l’écurie Aga Khan.
ALERTE - Le Centre d’entraînement de chevaux de Pau fragilisé
Alors que le Centre béarnais s’était installé comme N°2 derrière Chantilly avec plus de 600 chevaux à l’entraînement, ces départs actés mi-août laissent un grand vide. Le risque à éviter est le retrait de d’autres écuries.

C’est au mois de mai dernier qu’un premier choc s’est produit avec les déclarations de l’entourage de la star des entraîneurs : « Jean-Claude Rouget sera absent des hippodromes les deux prochains mois. Les examens médicaux ont permis de diagnostiquer un lymphome. Parfaitement entouré sur le plan médical, il a pu être immédiatement pris en charge avec un protocole de soins adapté. Il est optimiste et souhaite que ce traitement lui permette de reprendre ses fonctions publiques le plus vite possible. Ses deux assistants, Jean-René Dubosc (Pau), Jean-Bernard Roth (Deauville) et toute l'équipe sont mobilisés afin d'assurer le bon fonctionnement des écuries ».
 
Malheureusement, Jean-Claude Rouget n’est toujours pas en mesure de reprendre les rênes de son écurie. Et, coup de massue, le 13 août dernier, les Aga Khan Studs ont annoncé le départ des chevaux entraînés par Jean-Claude Rouget vers le centre d’Aiglemont à Gouvieux sous l’entrainement de Francis-Henri Graffard.
 
« Les Aga Khan Studs remercient sincèrement Jean-Claude Rouget pour sa collaboration au cours des 19 dernières années durant lesquelles il a remporté sept Groupes 1 pour la casaque de S.A. l’Aga Khan avec notamment Valyra (Prix de Diane), Ervedya (Poule d’Essai des Pouliches, Coronation Stakes et Prix du Moulin de Longchamp) et plus récemment Vadeni (Prix du Jockey Club et Eclipse Stakes) ».

Le Centre d’entraînement de Sers s’étend sur une soixantaine d’hectares à côté de l’hippodrome et hébergeait jusqu’à présent 600 chevaux, avec une vingtaine des meilleurs entraîneurs. Jean-Claude Rouget a joué un rôle essentiel dans le développement de ce centre grâce à son talent et la qualité de ses pensionnaires.
 
En 2022, Jean-Claude Rouget avait passé une barre hautement symbolique, celle des 7.000 victoires. Il s’est imposé comme le maître incontestable avec ce nombre vertigineux de succès et de trophées prestigieux : Ascot, prix de Diane et du Jockey Club, Arc de Triomphe…
 
Depuis plus de trente ans, celui que l’on surnomme « le sorcier », installé à Pau et à Deauville, occupe la première place du classement sur le plat, enchaînant les titres de meilleur entraîneur de courses de plat.
 
Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi