Abonnez-vous
Publié le

ALERTELes artisans de Nouvelle-Aquitaine interpellent l’État

Ils s’inquiètent de la catastrophe économique qui s’annonce au niveau des professionnels avec l’envolée du prix de l’énergie.
ALERTE – Les artisans de Nouvelle-Aquitaine interpellent l’État

L’assemblée des élus de la région, présidée par Gérard Gomez, a constaté « un contexte particulièrement difficile pour les entreprises qui ont dû déjà faire face à de nombreuses difficultés. Les effets de l’inflation sur le cout des matériaux, des matières premières, du carburant, son impact sur les salaires réduisent, voire assèchent aujourd’hui les trésoreries des entreprises ».

A cela se rajoute la flambée des prix de l’énergie. « Cette situation, résultat d’éléments conjoncturels (reprise post covid, crise ukrainienne…), des mécanismes européens de fixation des prix de l’énergie mais aussi des flottements dans notre stratégie énergétique nationale, a pour conséquence de faire exploser les prix de du gaz et de l’électricité pour les entreprises ».

« Les mécanismes de soutien en place et notamment l’amortisseur tarifaire prévu pour 2023 ne permettront pas d’apporter un soutien suffisant à de nombreuses entreprises artisanales fortement consommatrices d’énergie qui seront purement et simplement incapables de payer le reste à charge des factures ».

Les élus de la CMAR Nouvelle-Aquitaine appellent solennellement le gouvernement « à ouvrir sans attendre le bouclier tarifaire aux entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur niveau de consommation d’énergie et d’accompagner les entreprises artisanales par des mesures concrètes ».

« L’artisanat intègre désormais dans son modèle économique et depuis de nombreuses années le sujet du développement durable et de la sobriété énergétique. Le réseau des chambres de métiers a proposé et propose encore de nombreux dispositifs d’accompagnement à la transition écologique pour les entreprises artisanales. Notre réseau a donc vocation à informer les entreprises artisanales sur les dispositifs existants et à les accompagner dans l’accès aux mesures d’aides qui leur sont destinées. Nous demandons que les modalités d’accès à ces aides soient les plus simples et les plus facilitantes possibles ».

Informations sur le site internet de la CMAR Nouvelle-Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi