Abonnez-vous
Publié le

Le Landais All-In innove avec son poncho plaid responsable

Basée à Soorts-Hossegor depuis sa création en 2012, l'entreprise fondée par Jean-Baptiste Caste décline son célèbre poncho pour faire face à l'hiver et à ses basses températures.
Une femme porte l'un des ponchos plaids de la marque landaise All-In.Photo : All-In.
Comme les autres produits de la marque, ces ponchos plaids s'inscrivent dans une démarche responsable, puisqu'ils sont fabriqués à base de fibres de polyester certifiées GRS, entendez par-là 100% recyclés...

L'idée est lancée en 2021, et développée avec en ligne de mire cet hiver. Un hasard qui tombe bien pour la marque, qui propose ainsi une alternative faisant suite aux nombreuses annonces du gouvernement. « Au menu : rigueur, sobriété énergétique et potentielles coupures d'électricité sont de mises. Les directives sont on ne peut plus claires : limiter la température à 19°C et réduire sa consommation », explique la marque.

Les ponchos, ça connaît bien All-In qui en a fait sa spécialité, et qui est d'ailleurs le numéro 1 en ce qui concerne les ponchos de surf. Cependant, il fallait ici repenser un accessoire utile et efficace pour lutter contre le froid et apporter un certain confort. Ainsi, la marque a opté pour des extérieurs en velours et pour des intérieurs en moumoute sherpa. « Les ponchos sont spécifiquement conçus pour procurer une chaleur absolue et un confort maximum ». Des objets disponibles en sept couleurs, et en taille adulte, comme enfant.

« À l'instar de nos précédentes créations, ces ponchos n'échappent pas aux strictes exigences que nous avons en terme de transition écologique et de qualité », souligne la marque. En effet, ces vêtements sont intégralement conçus à partir de fibres de polyester certifiés GRS (Global Recycled Standard). « L'idée était de réaliser des vêtements durables et robustes, permettant ainsi de les conserver et d'en profiter de nombreux hivers ».

Photo : All-In.

Une dimension importante pour la marque qui, depuis sa création, souhaite lutter contre la fast fashion et son impact sur l'environnement. « On a d'abord pensé à devenir Ministre de l’Environnement, ou à s’enchaîner aux arbres en Amazonie », plaisante Jean-Baptiste Caste. « Mais on a finalement trouvé mieux : mener des actions concrètes, à notre niveau, et faire grandir notre marque dans le respect de nos valeurs et de notre environnement ».

On peut par exemple citer quelques actions, comme la réutilisation de ses cartons, ou l’abandon des sacs plastique, mais l'action la plus emblématique de la marque serait sûrement le recyclage des ponchos. C'est simple, en renvoyant votre vieux poncho, All-In le transforme en d'autres produits de sa gamme dont vous pourrez ensuite bénéficier. « C'est faire du neuf avec du vieux ! ». Le tout grâce aux mains expertes de couturières et de couturiers également engagés dans des démarches responsables.

Et au travers d'une campagne de communication « fun et décalée », Jean-Baptiste Caste espère que les ponchos plaids de sa marque permettront de faire connaître All-In, ses engagements, et en toute transparence, ses autres produits. « L'objectif est de faire connaître la marque aux non-surfeurs, notamment grâce aux ponchos plaids, mais aussi grâce à nos charentaises elles aussi Made in France. Le but c'est que des clients conquis par des produits d'hiver pensent à nous en été ! ». Et vice-versa, All-In développant de plus en plus de produits hivernaux, comme des chapkas, par exemple...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi