Dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA), une réunion s'est déroulée à Bera de Bidasoa en Navarre afin de présenter les grandes lignes du projet.
Avec pour thème principal La Rhune, quatre ambitions ont été abordées : réaffirmer ce lieu comme un espace patrimonial transfrontalier d’exception ; engager le site dans un modèle de transition durable et soutenable ; valoriser le sommet comme symbole d’ouverture et de partage ; conforter La Rhune comme un espace naturel de proximité, un site résilient tourné vers la médiation et la prévention.
Nous en saurons plus ultérieurement, mais des études ont déjà été lancées. Parmi elles, les infrastructures et réseaux existants (assainissement, gestion des déchets, approvisionnements en énergie, chemins d’accès, toilettes, etc.) sont analysés. D'autres suivront, notamment sur la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique du sommet et sa protection. Pas moins de 2,6 millions d'euros devraient être mis sur la table selon les premières estimations et la durée du chantier devrait s'étaler sur 3 ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire