Si les Fêtes de Bayonne ne font que des heureux (hormis peut-être certains de ses habitants qui aimeraient dormir en paix), elles créent aussi quelques envieux. Autant de monde réuni signifie retombées économiques et retombées d’image.
C’est ce qui explique l’arrivée du Big Festival à Biarritz. Coincée entre les deux villes, Anglet fait figure de parente pauvre ; aussi la nouvelle municipalité envisage-t-elle de créer un méga événement dès l’année prochaine. Reste à trouver un thème fédérateur, et à le faire savoir.
Car le constat est implacable : aucune manifestation angloy ne perce les murs de la notoriété. Que ce soient les Fêtes de la ville, chaque année moins fréquentées, le Beach Rugby Festival, ou le Surf de nuit. Quant à la Biennale d’Art contemporain, elle exige un budget de 250.000 euros, et nous sommes en temps de disette et son avenir s’inscrit en pointillés, si le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous.
L’heure est donc à la réflexion…
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’organiser un événement majeur, reste à trouver lequel. Quoique la piste privilégiée pour le moment est celle de la glisse. Il est vrai qu’il n’existe pas de grande messe de la catégorie sur nos côtes.
On pourrait donc imaginer une concentration de l’ensemble de ses sports, sur trois ou quatre jours, avec l’adjonction de concerts, d’expos, de stands, de lieux de restauration. Tous les amoureux, de France et d’ailleurs, des sports de glisse, de mer, de l’air comme de terre, pourraient se retrouver à Anglet, surfeurs bien sûr et aussi pratiquants du skateboard, du kit buggy et kate foil, du roller, de la planche à voile, ou parapente.
Des X Games à la française qui n’existent pas sur le littoral et qui pourraient attirer les industriels de la glisse, au chiffre d’affaires global de 10 milliards d’euros, employant 3.200 personnes au Pays basque, et des sponsors comme O’Neill, Roxy, Quicksilver, Billabong ou Oxbow.
Cette initiative angloy serait d’ailleurs en phase avec son Baia Park, dédié à l’industrie de la glisse. Si le projet va à son terme, la grande fête se déroulera chaque année fin septembre ou début octobre.
Réponse sous peu.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire