Comme il fallait s’y attendre, la DNACG a décidé d’infliger aux Berjalliens une rétrogradation automatique chez les amateurs en raison d’un déficit estimé à 1 million d’euros.
Du coup, Dax et Aix-Provence vont rester en Pro D2 quel que soient les résultats de la dernière journée de la saison régulière, dimanche.
Ce qu’il faut savoir…
La décision est logique. En effet, les instances de la Ligue de rugby considèrent qu’un club qui ne respecte pas les règles financières imposées à tous, pour vivre au dessus de ses moyens, fausse les résultats sportifs. D’où ces mesures de relégation automatique dans la division inférieure.
Bourgoin ne devrait pas faire appel de cette sanction, et rejoindra donc la Fédérale 1 en compagnie de Tarbes. Les premiers bénéficiaires seront Dax et Aix qui, bien que fermant la marche au classement, pourront conserver leur place chez les professionnels.
C’est un grand soulagement pour les Dacquois, même s’ils auront à cœur de battre Perpignan dimanche pour gagner leur maintien sur le terrain. L’avantage est qu’ils pourront jouer plus libérés.
Bourgoin avait déjà subi pareille mésaventure en 2012, ce qui avait sauvé Béziers. La saison dernière, ils avaient également été sanctionnés mais par un simple retrait de points.
Rappelons que ce sont les clubs de Soyaux-Angoulême et de Vannes (Morbihan) qui montent en Pro D2 et remplaceront Tarbes et Bourgoin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire