Abonnez-vous
Publié le

Arverne, acteur incontournable et fulgurant de la géothermie

Ce groupe palois, créé en 2018 par Pierre Brossollet, a l’ambition de devenir rapidement un champion de cette énergie d’avenir. Il veut aussi s’imposer sur la production de lithium décarboné.
Pierre Brossollet, le fondateur et directeur du groupe palois Arverne, spécialisé dans la géothermie.
La startup implantée au sein du pôle Avenia, au Technopôle Hélioparc à Pau, s’est développée de manière spectaculaire, jusqu’à devenir la première entreprise à mission française à entrer en bourse. C’était le 19 septembre dernier.

Pour rappel, Arverne vient de réussir une très importante levée de fonds de 162millions d’euros afin d’accélérer ses projets. « Nous avons choisi d’être une entreprise à mission pour inscrire notre raison d’être et nos objectifs environnementaux et sociaux dans nos statuts. Nous voulons contribuer activement au changement énergétique en France et à la prospérité des territoires. Nous travaillons chaque jour en ce sens avec l’ensemble des salariés », souligne le groupe.

Derrière cette formidable success-story se cache Pierre Brossollet. Cet ingénieur a travaillé pour Total, ce qui lui a permis d’avoir une vraie expertise du sous-sol et des expériences partout dans le monde. Il a ensuite acquis des compétences en business et en finance en rejoignant l’entreprise Maurel & Prom.

Le groupe Arverne réunit trois entités distinctes : une société spécialisée dans l’exploration et le forage, Arverne Drilling (anciennement Entrepose Drilling et CoFor), rachetée en 2020 ; Lithium de France, leader de l’extraction de ce matériau indispensable à la fabrication de batteries de voitures électriques ; et 2Gré, une structure qui développe des projets de distribution de chaud et de froid grâce à la géothermie. La startup emploie au total déjà 150 personnes.

« À l’heure des crises énergétique, économique et environnementale, je suis persuadé que la géothermie, énergie locale, renouvelable et infinie, représente un atout indéniable. Elle possède un énorme potentiel, encore trop sous-estimé. Nous faisons la même chose que les pétroliers en termes d’expertise, sauf que nous ne produisons pas du pétrole, mais de la chaleur et du froid. Nous nous définissons comme des énergéticiens qui ont exporté le savoir-faire des pétroliers vers la chaleur renouvelable qu’est la géothermie », résume le fondateur et PDG du groupe Arverne.

Depuis quelques semaines, le groupe béarnais a fait son entrée en bourse sur Euronext Paris. L’occasion pour lui d’accéder à des capitaux, de gagner en visibilité et de mettre le sujet des géosciences sur le devant de la scène nationale et européenne.

Une expertise au service de la transition énergétique

Arverne travaille actuellement sur trois importants axes de développement. Lithium de France avance rapidement en Alsace et va démarrer ses premières opérations prochainement avec pour objectif de  de produire 30.000 tonnes de lithium décarboné par an à partir de 2030. L’entreprise vient d’ailleurs de signer un contrat avec le groupe Renault, afin de lui fournir le précieux matériau permettant de créer des batteries nouvelle génération pour les voitures électriques.

Parallèlement, via la société 2Gré, le groupe palois a l’ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en France. Décarbonée, non-intermittente et disponible sous nos pieds, la géothermie apparaît comme une bonne alternative au gaz ou au charbon. Cette énergie fournit de la chaleur et du froid aux réseaux de chaleur urbains, à l’industrie ou encore à l’agroalimentaire.

Enfin, Arverne entend rapidement consolider sa capacité de forage. Avec plus de 1000 puits à travers le monde et plus de 60 ans d'expérience, Arverne Drilling Services est le bras armé des deux autres sociétés du groupe. La société a développé un savoir-faire unique concernant le forage de puits géothermiques profonds, avec des équipements éprouvés, et il offre un palmarès de performances incontestables notamment en Europe.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi