Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLELe réemploi de matériau : LA solution économique et écologique !

À l’image du collectif IDRE à Pau, l’association basque Patxa’ma développe l’économie circulaire des matériaux dans le BTP en favorisant la déconstruction et le réemploi
L'équipe de Patxa'ma devant leur local.
Comme bien souvent, c’est une rencontre qui est à l’origine de ce projet : celle de Julien Simon, un ingénieur dans les énergies en reconversion et d’Olivier Hirigoyen, ingénieur en structure bois pour un bureau d’étude. Le premier voulait créer une recyclerie des matériaux du BTP, le second, l’envie de construire un projet avec du sens et plus proche de ses valeurs.

C’est en se formant au réemploi de matériau auprès du collectif IDRE que les deux hommes explorent de nouvelles pistes pour leur projet commun. « Le secteur du bâtiment représente les 2/3 des déchets en France. Au Pays basque, 800.000 tonnes de déchets du BTP sont produites chaque année. Les constructions sont à flux tendu dans la région, il y a donc beaucoup de rachat, de rénovation ou de déconstruction entière. En général, la plupart de ces matériaux finissent à la benne, dans des déchetteries déjà pleines à ras bord », note Olivier Hirigoyen, le co-fondateur de l’association.

Créée en 2019, à Biarritz, l’association Patxa’ma s’est donnée pour mission de récupérer et réemployer des matériaux usagés de chantiers du BTP sur le territoire du Pays basque et du Sud des Landes avant leur départ en déchetterie. Elle s'est notamment distinguée à la suite du sommet du G7 en collectant plus de 2 tonnes de matériaux destinés à être jetés. Grâce à la Communauté Pays basque, Patxa'ma s’est finalement installée dans un local de 500 m2 (dont 300 m2 d’espace de stockage), situé 58 chemin Saint-Bernard à Bayonne.

Nous avons détourné de la benne et remis en circuit 100 tonnes de matériaux.

« Depuis le début de, nous avons détourné de la benne et remis en circuit 100 tonnes de matériaux. Nous tirons les revenus de l’association de ces prestations de déconstruction et de la revente de matériaux à tarif solidaire. C’est un système hybride qui nous permet d’avoir un modèle économique viable », présente Olivier Hirigoyen.

À la fois économique et écologique, le réemploi de matériaux d’occasion est LA solution d’avenir et devient incontournable. La démarche est simple : les collectivités, bailleurs sociaux et particuliers peuvent la solliciter. Patxa’ma réalise un diagnostic pour répertorier toutes les ressources qui pourront être réutilisées et met les matériaux en prévente sur son site Internet   « Les acheteurs viennent ensuite récupérer leur commande directement sur le chantier où les matériaux sont prélevés. Cela nous permet d’économiser de la place dans notre entrepôt et de montrer notre travail au public », souligne Olivier Hirigoyen.

Patxa'ma effectue également un travail pédagogique et de la formation sur le réemploi de matériaux de charpente ou de couverture, d’équipements de second œuvre, de plaques de plâtre ou de câblage électrique. Elle collabore notamment avec l’ISA BTP et l’Estia pour intervenir auprès des jeunes générations.

L’association basque (qui va devenir une société coopérative d’intérêt collectif d’ici la fin de l’année) est actuellement en train de collaborer avec la MAIF afin de permettre aux particuliers d’assurer les matériaux issus du réemploi, une première en France qui pourrait bien faire sauter les dernières réticences de certains...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi