C'est ce qui est malheureusement arrivé à Pascale et Philippe Elissondo qui ont perdu leur fils Yoann atteint d'une tumeur à la jambe voici 10 ans. Après plusieurs chimiothérapies sans succès, une amputation fut envisagée puis la rechute a définitivement condamné le Petit Prince d'Angelu.
À cette époque, en 2012, fut créée l'association Le Petit Prince d'Angelu afin de trouver les fonds pour acquérir un appareillage destiné à la pratique d'un sport. La récidive de la maladie n'a laissé que peu de temps à Yoann pour réaliser son rêve de rencontrer les joueurs de l'équipe du Barça grâce au champion du monde de football Bixente Lizarazu. Ce dernier est naturellement devenu le parrain de l'association et ouvre chaque année la course de Stand up Paddle for Yoann.
L'objectif de l'association
Le Petit Prince d'Angelu dont le but est d'accompagner et d'aider les familles d'enfants atteints d'un cancer a rempli sa première mission pour Yoann en 2012. Puis après quelques années de dormance, Pascale et Philippe Elissondo, les parents de Yoann ont respectivement repris les rênes en tant que Présidente et co-président afin d'épauler les familles face à cette terrible épreuve qu'est le cancer de son enfant. Convaincus de l'utilité de l'association et de la solidarité de chacun envers son prochain, plusieurs actions ont été menées afin de récolter des fonds mais aussi d'agir très rapidement pour les familles dans le besoin : « nous travaillons en étroite collaboration avec l’hôpital de Bayonne et depuis septembre 2017 avec les assistantes sociales de l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux qui suivent les familles de la Nouvelle Aquitaine. Nous nous efforçons d’agir rapidement (moins de quatre jours entre la demande et le versement aux familles). »
En marge de l'aide fournie aux familles, l'association participe activement à l'entretien des maisons qui accueillent les familles qui doivent séjourner loin de chez elles. Parce que la plupart du temps, les traitements ont lieu à Bordeaux et que les familles se retrouvent du jour au lendemain à devoir réorganiser complètement leur vie quotidienne. « Lors de l’hospitalisation de notre enfant, nous avons séjourné à la Maison de Parents de Bordeaux (Fondation Ronald Mac Donald). Depuis, nous savons combien l’existence d’aides et d’accompagnements sont précieuses. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté une contribution à deux reprises pour les travaux de restauration des chambres. »
De manière générale, l'association s'adapte aux différents cas de figure afin de résoudre les problèmes que pourraient rencontrer les familles. « Le plus souvent, nous finançons l’hébergement des familles près de l’hôpital. Il arrive parfois qu’elles ne puissent plus faire face aux frais du quotidien : nous intervenons aussi, toujours aiguillés par les assistantes sociales. Il est arrivé malheureusement que nous participions à des frais d’obsèques. »
Stand up for Yoann
Afin de récolter des fonds, l'association a mis en place un rendez-vous annuel, une journée sportive dont la principale activité est d'effectuer un raid en paddle. Ainsi chaque année, plusieurs personnalités et citoyens lambda participent à cette manifestation et pagaient pour récolter des fonds.
Ainsi la dernière édition du Stand up for Yoann s'est déroulée le 28 août dernier dans la baie de Saint Jean de Luz. Ouverte à tous à partir de 10 ans, le raid paddle « Stand Up for Yoann » est une course de relais en équipe de 2 ou 3 personnes. L’objectif est de réaliser, en une heure, le plus de tours sur un parcours balisé entre deux bouées. Et cette 6e édition fut un succès ! Pas moins de 51 équipes, 150 inscrits se sont ainsi présentés au départ de la course, battant le record de participation. Une catégorie entreprise a même été créée cette année. « Une grande satisfaction de voir autant de jeunes participer à cette course : pour la première fois, la plus jeune avait 10 ans ! » se félicite Pascale Elissondo. Des personnalités locales ont aussi répondu « présentes » à l'appel de l'association : « Merci à Jérôme Thion pour sa fidélité, à Jean-Baptiste Peyras, Aretz Iguiniz, quelle joie de réunir le BO et l’Aviron bayonnais ! »
N'hésitez donc pas à vous connecter sur le site de l'association (ci-dessous) pour faire un don ou bien pour participer l'année prochaine au prochain raid paddle.
Sébastien Soumagnas
Voir le site internet du "Petit Prince d'Angelu"
Voir la page Facebook du "Petit Prince d'Angelu"
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire