Si vous vous promeniez ce vendredi 28 mars, vers 14h30, du côté de la plage de la Milady, vous avez peut-être assisté à un spectacle hors du commun et particulièrement émouvant : la remise à l'eau de douze bébés phoques, échoués cet hiver sur les côtes basques et landaises en raison des tempêtes.
Les pompiers étaient présents, ainsi que l'équipe de soigneurs formés aux échouages. Le Musée de la Mer de Biarritz avait recueilli ces pauvres animaux en piteux état, et, après quelques semaines de soins intenses autant qu'intensifs, avait confié les quatre les plus robustes au centre de soins Alca Torda dans les Landes. Tout ce petit monde a assisté à l'événement, avec à coeur de souhaiter un bon voyage et redémarrage dans la vie aux douze rescapés.
L'heure et le jour avaient été soigneusement choisis car une fenêtre météorologique favorable s'était ouverte ce vendredi : une houle modérée, et une marée haute. Toutes ces précautions respectées notamment parce qu'il s'agissait aussi d'une première. Et bien honnêtement, même en louant mille fois les efforts des soigneurs et de tous, nous espérons que cette première sera aussi une... dernière. Ce n'est pas Brigitte Bardot qui serait contre notre avis, sur ce coup-là.
Le Musée de la Mer
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire