Abonnez-vous
Publié le

Des étoiles dans les plats avec Auch, le goût

Thierry Marx, à la tête du restaurant parisien ONOR et président de l’UMIH, et William Candelon, chef du Puits Saint-Jacques à Pujaudran, sont les parrains de cette 3e édition qui se déroulera du 29 mai au 1er juin 2024,
Des chefs cuisiniers penchés sur la préparation des assiettes lors d'une édition d'Auch le goût
Plateau de chefs lors de l'édition 2023
© Service communication de la Ville d’Auch - Pierre Honoré
De A comme Apprentis, à Z comme Zoom sur le meilleur de la gastronomie du Gers, rien ne sera laissé au hasard dans le menu de cette joyeuse fête du goût qui vise à rassembler tous les acteurs de la restauration, du champ à l’assiette.
© Service communication de la Ville d’Auch - Pierre Honoré

L’année 2024 célébrant les 50 ans du CFA de Beaulieu-Lavacant, à lui l’honneur d’ouvrir le festival en même temps que ses portes le mercredi 29 mai. Après une journée dédiée aux professionnels, et aux collégiens autour du concours Gastro Mômes, les apprentis, en collaboration avec le CFA de la Chambre de Métiers de Pavie et le lycée Pardailhan notamment, proposeront en soirée un cocktail dinatoire au cloître des Cordeliers, également ouvert au public.

La suite des festivités sera une farandole de rendez-vous sapides, avec le dîner des Meilleurs Ouvriers de France et les invités de la Ronde des Mousquetaires, le jeudi 30 mai à l’Hôtel de France, avant un voyage culinaire depuis le Musée des Amériques le vendredi. Tomates, maïs, patates douces, avocats, chocolat et autres découvertes venues d’Outre-Atlantique y seront cuisinés selon des procédés sud américains  par les grands chefs cuisiniers du département.

Retour en terres gersoises le samedi avec la traditionnelle Gasconnade à partir de 12 heures au Cloître des Cordeliers, pour un menu 100% local concocté par six chefs labellisés Tables du Gers, et un service assuré par le lycée Pardailhan. Les plats proposés seront issus des exploitations de producteurs de talent : le Safran d’en Marre, Burosse, Les Sourciers, la Ferme des Bernons, En Massion, la Brasserie des Mousquetaires, le Domaine de l’Airial, Gambas d’ici, Maison Aurian, la Poule noire d’Astarac Bigorre ou encore Maison Carayon.

© Service communication de la Ville d’Auch - Pierre Honoré

Ce même jour, le public pourra également assister aux divers concours de cuisine et de service présentés par les élèves de formations hôtelières, dès 9 heures dans toute la ville, et faire le plein de saveurs au marché du samedi, transformé pour l’occasion en grande fête du goût, avec jeux et animations musicales.

Et comme ce festival se veut « pour tous, par tous et partout », un menu spécial sera élaboré avec la cuisine centrale d’Auch le vendredi midi pour les écoliers et les bénéficiaires de portages de repas, d’après des recettes de William Candelon, Thierry Marx et Philippe Urraca.

On est prêts à parier qu’il ne restera pas une miette dans les assiettes !  

Marielle Fourcade

Plus d'informations sur le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi