Imaginez un cheval miniature, pas plus de 1,30 m au garrot, qui n’est ni un poney, ni un pottok, faisant partie des cinq races classées parmi les plus anciennes au monde, qui possèderait des gènes de l’ancêtre commun de tous les chevaux, le Tarpan, et est l’ancêtre du Pur Sang Arabe.
Il n’en existe qu’environ 1.500 dans le monde. Pour le découvrir, pas besoin d’aller bien loin, mais à Gomer, tout près de Souloulou.
Ce qu’il faut savoir…
Ce sont Fran et Brian Smith-Boyes, leurs seuls éleveurs en France, qui vous accueilleront.
Ces Ecossais, installés dans notre région il y a une dizaine d’années se sont pris de passion pour cette race en voie d’extinction, au caractère agréable, au tempérament docile qui le fait apprécier des enfants, d’une intelligence vive et surprenante et d’un sabot tellement robuste qu’il n’est pas nécessaire de le ferrer.
Et si Fran est en verve, elle vous racontera la belle histoire de celle qui a sauvé la race, Louise Firouz, une Iranienne qui découvrit les caspiens dans les années soixante, dans le sud de la Caspienne.
Férue d’art, elle fit vite l’analogie avec des dessins de chevaux réalisés plus de deux mille ans auparavant, sur l’escalier du palais de Darius à Persépolis. C’est elle qui créa le premier élevage, vite réquisitionné. Heureusement, elle avait pris la précaution d’envoyer en cadeau quelques caspiens au prince Philip d’Angleterre, assurant ainsi la survie de l’espèce.
Une sage mesure puisque les chevaux restés en Iran furent vendus aux enchères à des chefs de tribus qui les utilisèrent comme bêtes de somme.
Mercredi, c’est le jour des enfants ; alors autant leur faire plaisir avec la découverte de cet élevage unique. C’est à Gomer, à l’élevage Rosmear et ce n’est qu’aujourd’hui.
Contact : Emilie Casanave, au 06 19 69 79 60.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire