Au départ, se trouve un objet exceptionnel : un orgue de 1557, véritable chef d’œuvre Renaissance de l'abbatiale de Saint Savin. Un orgue classé monument historique en 1904.
C’est en 2009 que l’Association des Amis de l’Orgue Renaissance de Saint-Savin a vu le jour pour développer une vie musicale et artistique autour de cet orgue. Par le biais de son festival annuel, Fantaisie Renaissance en Lavedan dont la deuxième édition aura lieu le weekend du 5 et 6 juillet, l’association cherche à faire redécouvrir ce patrimoine assez mal connu.
Le temps d’un week-end, le festival Fantaisie Renaissance met en avant la culture musicale de l’époque de la Renaissance autour de la musique d’orgue, mais pas que. Clavecin, Muselaar, viole de gambe, violon, ou bien chant sont aussi au rendez-vous. L’hétéroclisme des manifestations culturelles – concerts bien sûr, mais aussi expositions, visites commentées, conte nocturne, conférences ou encore chants pyrénéens – permet au public d’arpenter les ruelles de cet écrin d’histoire, ainsi que des monuments et édifices qui le composent.
Au programme…
- 18h, ouverture du festival
- 20h30, concert d'ouverture par Benjamin Righetti, orgue et muselaar
Samedi 5 juillet
- 11h30, mini-concert par Julien Léonard, viole de gambe
- 16h, conférence musicale avec un facteur de violes de gambe
- 20h30, concert de l'ensemble Musicall Humors, suivi d'un conte nocturne
Dimanche 6 juillet
- 11h30, mini-concert par Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue
- 16h, « Histoire de l’orgue »
- 20h30, concert par l’ensemble « Les Surprises »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire