Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Jean-Claude Rouget galope de succès en succès

Avec 6.009 courses remportées (du jamais vu dans notre pays), le discret « sorcier » a une vista exceptionnelle
ROUGET

Comme tout bon Palois, Jean-Claude Rouget est discret. Pourtant, il aurait quelques raisons de la ramener, puisque cet entraîneur figure régulièrement en tête de sa profession, tant en pépètes sonnantes et trébuchantes qu’en nombre de victoires de ses canassons.

La preuve, le week-end dernier, il a remporté trois courses de plat à Deauville. Ce qui lui permet d’afficher 6.000 victoires au compteur. Qui dit mieux ?

Personne, puisque…

ROUGET 2Personne, puisque cette performance constitue un réel record de France, qui n’est pas prêt d’être égalé. Il faut dire qu’avec énergie et efficacité, JC a franchi un par un les obstacles (terme que l’on connaît bien dans le milieu) menant au succès. Ce Normand, fils d’entraîneur, qui choisit à vingt-quatre ans, en 1978, de s’installer à Pau, concrètement à Sers, autant pour sa douceur de vivre que pour sa gastronomie.

Et depuis, la petite entreprise de trois salariés, s’occupant de quinze chevaux est partie pour atteindre les sommets ; la voici forte de soixante collaborateurs, s’occupant du sort de 200 chevaux, de deux à trois ans d’âge, et battant record sur record.

ROUGET 4Tel celui de 6.009 courses remportées, du jamais vu dans notre pays, et seulement égalé par cinq autres entraîneurs dans le monde entier. Soit une moyenne de 203 victoires annuelles pour l’écurie. Dont le doublé prix de Diane – Prix du Jockey Club.

Gérard Mestrallet, Noël Forgeard, Michel Sardou, l’Aga Khan, François Bayrou, et une soixantaine d’autres propriétaires moins connus n’hésitent pas à dépenser 2.300 euros par mois pour voir leurs chevaux bichonnés, entraînés et pourquoi pas gagnants. Tel Hervé Morin, l’ancien ministre de la Défense, qui loue sa vista : incité par Rouget, il achète pour 40.000 euros « Literato » dans une vente de yearlings, des poulains de un an, au « papier » (pedigree) guère impressionnant, et le voit remporter les Champion Stakes, à Newmarket, en Angleterre. Naturellement, il suit de nouveau les conseils de Rouget, en le vendant dans la foulée, contre un chèque de 5 millions d’euros. L’affaire de sa vie.

ROUGET 3C’est pas à nous que ça arriverait ! Ce qui ne nous empêche pas d’adresser nos félicitations au « sorcier » Rouget ! Et en selle pour les 10.000 !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi