Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont sous vigilance orange jusqu’à ce soir 23h, en raison de vents parfois très violents. Les rafales ont commencé cette nuit sur les sommets dépassant 130 km/h.
Un pic de tempête est annoncé pour le début d'après-midi. Par précaution, plusieurs stations de ski ont été fermées (Gourette, La Pierre Saint Martin, Cauterets, Hautacam...) ; d'autres ne sont ouvertes que très partiellement (Barèges, la Mongie, Lue Ardiden, Artouste...).
De même, les animations de Noël sont annulées dans plusieurs villes de la région, comme à Pau.
Attention également aux perturbations dans les avions. Plusieurs vols avec Paris-Roissy devraient être annulés, notamment. Renseignez-vous avant de vous rendre à l'aéroport.
Des foyers sont privés d'électricité, principalement sur le Pays Basque intérieur et la Soule. Les équipes d'ERDF sont largement mobilisées pour rétablir le courant.
Soyez prudents !
Des pics à plus de 160 km/h
Le vent du Sud s'est établi sur les crêtes Pyrénéennes et souffle avec de très violentes rafales, comme par exemple à Iraty (Pays basque, 1.400 m) où elles dépassent les 120 km/h depuis hier après-midi, ou au Pic du Midi (Bigorre, 2.876 m) où l’on enregistré une vitesse de plus de 160 km/h.
L’intensité maximum devrait être atteinte en début d’après-midi.
En marge d'une perturbation circulant sur le nord-ouest du pays, le vent de secteur sud s’’est renforcé très nettement cette nuit sur l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et sur la côte Basque. Les rafales attendues dépasseront régulièrement les 100 km/h, notamment en aval de la chaîne Pyrénéenne par déferlement.
Sur les crêtes Pyrénéennes : on attend des rafales de 120 à 130 km/h sur les sommets de l'ouest des Pyrénées, voire 140 à 150 km/h sur certaines zones particulièrement exposées.
En sortie de vallées, les rafales pourraient atteindre 100 à 110 km/h dans les Pyrénées-Atlantiques, et 90 à 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées.
En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales devraient atteindre 90 km/h aujourd’hui dans les zones urbaines.
Sur le littoral basque : on attend des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. A noter, une forte houle de nord-ouest, croisée au vent de sud, provoque des vagues de l'ordre de 4 à 5m, nécessitant une vigilance particulière aux abords des zones côtières.
Atténuation en première partie de la nuit de Noël.
Les équipes d’ERDF sont mobilisées pour intervenir immédiatement en cas de problèmes sur les lignes électriques. Ce matin, le secteur de Mauléon était le plus touché.
Conséquences possibles
- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d'arbre risquent de se rompre.
- Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
- Limitez vos déplacements.
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire