C’est Fanny Robert, mère d’élèves et fervente adepte de la petite reine, qui a lancé cette initiative. En effet, se déplaçant presque uniquement à vélo, l'idée lui est venue de décliner cette habitude au service des enfants.
Un sondage réalisé en début d’année a montré que plus de 70% des familles seraient prêtes à adopter ce mode de transport pour les trajets scolaires. De quoi convaincre la municipalité, qui cherchait justement à développer les mobilités douces. Christian Lajus, conseiller délégué aux affaires scolaires, a accueilli le projet avec enthousiasme, y voyant une belle opportunité de repenser les déplacements du quotidien.
Le principe est simple : sur le modèle d’un bus scolaire, un adulte encadre un petit peloton d’écoliers, les récupère à des points de rencontre définis et les conduit à l’école. Trois trajets ont été tracés à travers la commune, pour des premiers essais prévus en mai et un lancement espéré à la rentrée.
Au-delà de la réduction du trafic, le vélo-bus veut inculquer aux enfants les bons réflexes de sécurité routière, tout en renforçant le lien entre familles. Un projet local, solidaire et bon pour la planète, porté désormais par l’association Tosse à vélo.

Commentaires
À lire aussi
BEAUTÉS DE LA DANSEÉtoiles mondiales et solistes à Lourdes
Une soirée exceptionnelle pour clôturer le festival L’Offrande musical, ce vendredi 11 juillet (20h), à l’espace Robert Hossein.
FESTI’MARCHÉSFaites vos courses en musique autour de Lacq-Orthez
Jusqu’au 30 août, place aux marchés de plein vent sur un air de pop, de funk ou encore de salsa, en compagnie de groupes de rue.
BIEN-ÊTREL’ESTIA à Bidart veille sur la santé mentale de ses étudiants
Face à l’augmentation préoccupante des troubles psychiques chez les moins de 25 ans, l’école supérieure renforce son engagement auprès de ses élèves
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire