Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Abarratia, la micro-brasserie responsable et autonome d'Eragin Fabrika

Non contente de privilégier le circuit-court en utilisant des produits locaux pour brasser sa bière, la société basée à Ayherre est aussi autonome en énergie.
La brasserie Abarratia à Ayherre
Abarratia DR
Pas moins de 700 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la brasserie produisent plus d'électricité qu'elle n'en consomme.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi ne concerne que les sociétés cotées en bourse, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Parmi les entreprises basques qui œuvrent à la protection de l'environnement, Eragin Fabrika vient d'investir dans 700 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine et dans une micro-brasserie dernier cri en matière de développement durable.

La société Elikatxo, spécialisée dans la production de boissons, encore située il y a peu à Bardos, a déménagé à Ayherre et même changé de nom, se faisant appeler désormais Eragin Fabrika. Née il y a 10 ans, l'entreprise vient d'investir 2 millions d'euros dont une partie de la somme a permis d'acquérir une micro-brasserie consacrée notamment à la bière autonome basque : Abarratia. L'objectif de la société est aujourd'hui de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre la barre des 3 millions d'euros mais aussi de proposer une bière responsable.

Si l'entreprise produit plusieurs boissons locales comme les jus de fruits du Pressoir du Pays basque, l'Euskola ou encore le thé Arima, c'est la micro-brasserie qui produit la bière autonome basque Abarratia qui nous intéresse.

Les canettes Abarratia, recyclables à l'infini
Abarratia DR

Brasseurs responsables

En effet, « Abarratia se veut comme la bière responsable et exemplaire de notre Pays. » En utilisant des malts et houblons exclusivement basques, l'empreinte carbone est considérablement réduite côté transport. La société favorise donc le circuit court en « choisissant nos partenaires à la fois fournisseurs et revendeurs proches de nous dans un rayon de 200 km autour de la brasserie. » Ainsi, une variété de blés et malts viennent de San Adrian (Navarre) et les différents houblons en provenance d’Azpeitia (Gipuzkoa).

La production de bière nécessitant beaucoup d'énergie, ce sont les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la brasserie qui permettent de produire la bière Abarratia en totale autonomie, « nous fabriquons plus d’énergie électrique que nous n’en consommons ! ». Mais la société ne s'arrête pas là dans son implication environnementale. En effet, l'eau utilisée provient de la source locale Uhaldegaraia à Saint-Esteben, « pure et chargée en minéraux, est le dernier élément essentiel de la qualité de nos bières Abarratia. »

Etienne, le jeune brasseur d'Abarratia
Abarratia DR

La gestion des déchets est aussi prise en compte avec leur collaboration avec une entreprise locale, Bihur qui revalorise les co-produits alimentaires :  « c’est ainsi que les drêches de notre production sont réutilisées à 100% pour en faire de la farine. » Concernant les autres déchets, ils sont bien évidemment triés.

L'entreprise a tranché : pas de bouteilles en verre mais des canettes en aluminium ! De ce fait, l'impact environnemental est moindre. Non seulement la canette est recyclable à l'infini, mais elle émet aussi 2,5 fois moins de Co² qu'une bouteille en verre.

D'autre part, l'objectif de la micro-brasserie est d'atteindre le zéro déchet plastique. « Nous avons la possibilité d’agir afin de limiter la propagation des déchets plastiques non recyclables, ainsi le conditionnement de la bière pression se fait en fût inox et non en plastique jetable. Pour ce qui est des packs, le conditionnement est réalisé à l’aide de cartons issus de forêts certifiées produits également au Pays Basque. »

Sébastien Soumagnas


Eragin Fabrika
121 Lakurako bidea
Z.A. Mugan
64240 Ayherre

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire