Pau-Angers (79-83) : à oublier !
Cette défaite de l’Elan Béarnais contre la lanterne rouge fait désordre, alors que l’on pensait ne plus voir ce genre de contre-performance. C’est d’autant plus inquiétant que les Palois ont été menés de bout en bout, sans jamais trouver de solutions pour passer devant. Du coup, ils reculent à la 6e place au classement et vont devoir se battre pour rester dans le top 8.
D’entrée, les Angevins ont pris le dessus et engrangé une avance de 5 points à la fin du premier quart (18-23), puis de 7 à la pause (35-42). On espérait une révolte au retour des vestiaires, mais elle a été bien timide et insuffisante.
Les marqueurs : Masters (30), Oguine (13), Affo Mama et Sane (12), Kensmil (5), Bruyas (3), Ba et Razanamahenina (2).
Prochains matches : déplacement à Châlons-Reims (8 mars), réception de Denain (13 mars), voyage à Saint Chamond (22 mars) puis à Rouen (26 mars), et accueil de Aix-Maurienne.
Basket Landes-Lyon (78-65) : impressionnantes !
Les Landaises ont réalisé une performance remarquable dans leur Espace Mitterrand plein comme un oeuf, avec une victoire très solide qui leur donne une sérieuse option pour le top 4, et donc d’entamer les play-offs à domicile. Elles sont actuellement 3e, avec 2 victoires d’avance sur Lyon (4e) et 3 sur Montpellier (5e).
Si Basket Landes a eu du mal à lancer son collectif, dans le premier quart (15-18). Les filles de Julie Barennes ont ensuite verrouillé leur défense et déroulé de belles attaques. Elles ont creusé l’écart au retour des vestiaires (50-39, 25e) et n’ont plus rien lâché. A noter les superbes performances de Peterson (18 points, 6 rebonds et 3 passes) et Salvadores (15 points, 4 rebonds, 4 passes).
Dimanche, les Landaises vont accueillir les Bigourdanes pour une demi-finale de Coupe de France très attendue.
Tarbes-Charleville-Mézières (69-63) : belle confirmation !
Belle soirée pour le Tarbes Gespe Bigorre qui a pris le dessus sur un concurrent direct pour les play-offs. Cette victoire permet aux Bigourdanes de grimper à la 6e place au classement. Dans une ambiance de feu, les Violettes ont confirmé qu’il faudra compter avec elles, malgré la fin de carrière prématurée d’Isabelle Yacoubou.
Dans ce match à couteau tiré, la jeune internationale Dominique Malonga (16 points, 9 rebonds) a réalisé une performance solide bien épaulée par Carla Leite (18 points). Les filles se sont rendu coup pour coup et Tarbes a viré en tête de justesse à la pause (38-37). Au retour des vestiaires, les Bigourdanes ont accéléré pour creuser l’écart avant de maîtriser les débats jusqu’au buzzer.
Les marqueuses : Leite (18), Malonga (16), Droguet (11), Zodia (7), Kessler et Foppossi (6), Fora (5).
Les Tarbaises vont pouvoir se concentrer sur la demi-finale de Coupe de France programmée dimanche prochain à Mont-de-Marsan.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire