Vous avez rêvé de piloter un jour un hélicoptère, mais vous n’avez aucune idée des démarches à effectuer ? Rendez-vous dans ce cas à Dax ce week-end, à la base de formation de ses pilotes, qui ouvre ses portes route de Tercis, tous les deux ans.
Certes, vous n’aurez pas l’occasion de prendre le manche, mais avec un peu de chance, vous aurez le droit de gagner un baptême de l’air. Une première étape ?
Direction Dax, donc. A la base de l’Alat (Aviation légère de l’Armée de terre), la maison mère des pilotes militaires d’hélicoptères, qui y est implantée depuis 1957, accueillant les élèves de toutes les armées, terre, air, mer et gendarmerie, ainsi que des élèves pilotes belges et formant 90% de nos pilotes.
Ce qu’il faut savoir…
La totalité de la formation s’effectue sur EC 120 – Calliopé aux couleurs rouge et blanc, qui prépare à l’emploi opérationnel des hélicos de nouvelle génération, tels le Tigre, le NH90 ou le Caracal.
Pour gagner votre baptême de l’air, rendez-vous au podium d’animation de l’armée de l’air, muni de la brochure des fêtes distribuée sur le site. Les réponses aux questions qui seront posées, dans le cadre des jeux, figurent dans ses pages. Si vous échouez à cette épreuve, vous avez la possibilité d’effectuer votre baptême (le samedi de 14 à 19h, le dimanche de 10 à 19h), moyennant la modique somme de 30 euros.
Si piloter ne vous enchante guère mais que vous êtes captivé par les appareils, filez à son musée, unique en Europe de par le nombre d’engins exposés. Vous y trouverez une collection d’aéronefs à voilure tournante, des hélicoptères militaires et civils, français et étrangers, autogires et prototypes.
Ouverture de la fête aujourd'hui dès 10h avec entre autres à 14h des sauts en parachute puis les démonstrations aériennes sur EC 120 Sécurité civile hélitreuillage, EC 725 Caracal avec l’équipe de voltige aérienne.
Demain ne loupez surtout pas les évolutions de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air sur Extra 330. Après quoi, vous aurez peut-être envie un jour de piloter vous-même votre hélico ; sachez en ce cas qu’il vous en coûtera 60.000 euros rien que pour obtenir votre brevet premier degré.
De quoi rafraîchir certaines vocations…
;
;
Informations sur le site Internet de la Fête de l'hélicoptère.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire