Abonnez-vous
Publié le

Basket : money-time avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes

L’Elan Béarnais en danger pour décrocher une qualification en playoff. Basket Landes en quart de finale. Le Tarbes Gespe Bigorre en playdown.
Basket : money-time avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes
Les Palois ont subi une nouvelle défaite dans leur palais face au Cholet de Laurent Vila. Les Landaises ont trébuché à Villeneuve d’Ascq et finissent 4e de la saison régulière. Les bigourdanes, battues à Charnay, doivent lutter pour leur maintien en Ligue Féminine.

Pau-Cholet (76-87) : une bien mauvaise affaire

L’Elan Béarnais a été dominé, du début à la fin, par des visiteurs ambitieux. Ce nouveau faux-pas au Palais des Sports, remet en selle Cholet (10e) et Nanterre (9e) pour la 8e place qualificative pour les playoffs, encore détenue par l’Elan.

Pour son retour sur le parquet de Pau, Laurent Vila a joué un mauvais tour à son ancien club qui n’a pas su trouver de solutions. D’entrée Cholet a pris les commandes et 10 longueurs d’avance, puis n’a plus rien lâché. Chaque fois que les Béarnais ont repris du poil de la bête, aussitôt les visiteurs ont accéléré à leur tour sous l’impulsion notamment de Yoan Makoundou (17 points, 8 rebonds).

Cette cinquième défaite d’affilée en championnat oblige les Palois a réagir rapidement pour éviter de se voir expulsés du Top 8 et de finir prématurément la saison. Ce serait dommage après avoir décoché la Coupe de France.

Les derniers matches de la saison régulière : déplacement à Orléans (3 mai), contre les Mets (10 mai), contre Strasbourg (14 mai), à Roanne (17 mai).

Villeneuve d’Ascq-Basket Landes (85-80) : en route pour les quarts

Avec cette défaite dans le Nord, Basket Landes termine la saison régulière à la 4e place et va affronter Charleville-Mézières en quart de finale. Du coup, les championnes de France en titre se retrouvent dans le même tableau que Bourges. Ce qui annonce une demi-finale explosive si les deux équipes se qualifient : une revanche de la finale de la Coupe de France remportée par les Landaises.

Si les Landaises ont bien démarré la rencontre, elles n’ont pas su prendre suffisamment leurs distances pour se mettre à l’abri. Les Nordistes ont pris 7 longueurs d’avance avant la pause (48-41) et n’ont plus était rejointes.

Dès ce samedi 7 mai, les troupes de Céline Dumerc vont accueillir Charleville-Mézières (20h). La revanche se jouera le mardi 10 mai chez les Flammes Carolo (20h). La belle éventuelle est prévue à Mont-de-Marsan, le vendredi 13 mai.

Les demi-finales se disputeront les 17, 20 et 23 mai. Logiquement, Basket Landes retrouvera donc Bourges, les Tango ayant l’avantage du terrain. La finale se jouera en 5 manches, les 29 et 31 mai, puis les 4, 6 et 9 juin.

Charnay-Tarbes (74-61) : objectif maintien

Le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné chez la lanterne rouge, ce qui ne facilite pas la course pour rester en Ligue Féminine. Même si les Violettes ont les moyens de s’en sortir sans se faire trop peur lors de ce mini championnat.

Les équipes classées de 9 à 12 participent aux playdowns. Un classement intermédiaire a été établi en tenant compte des rencontres jouées entre ces équipes lors de la saison régulière : Saint-Amand (5-1) est devant Tarbes (3-3), Charnay (2-4) et Landerneau (2-4).
 
Sur la base de ce classement, les équipes disputent les playdowns en matches aller/retour. Le calendrier de Tarbes : déplacement à Charnay (7 mai), réception de Landerneau (10 mai), accueil de Saint Amand (13 mai) puis de Charnay (18 mai), expéditions à Landerneau (21 mai) et à Saint-Amand (24 mai).
 
Le classement final sera ensuite établi en cumulant, pour chaque équipe, les six rencontres de la saison régulière et les six autres jouées en playdowns. L’équipe classée 4e sera reléguée en Ligue Féminine 2.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

BASKET – Pau et Tarbes oui, Mont-de-Marsan non

BASKETPau et Tarbes oui, Mont-de-Marsan non

L’Elan Béarnais a retrouvé le chemin de la victoire contre Gravelines (91-80). Le Tarbes Gespe Bigorre est allé gagner à Saint-Amand (89-93), tandis que Basket Landes est encore tombé contre Roche-Vendée (75-76).