Abonnez-vous
Publié le

BASSIN DE LACQLes projets se multiplient avec l’appui de Chemparc

Pierre Nerguararian, président, et Patrice Bernos, directeur général, de la plateforme, multiplient les accompagnements permettant de viser 10.000 emplois sur ce territoire.
DÉCARBONATION EN ROUTE – À Lacq, Chemparc va porter un projet ambitieuxDr- Chemparc

Les annonces de nouvelles implantations et d’investissements majeurs, pour développer les industries déjà présentes, se multiplient ces derniers mois. Déjà, le bassin de Lacq a réussi une reconversion spectaculaire, en maintenant 8.000 emplois industriels, soit autant qu’aux grandes heures de l’exploitation du gisement de gaz

Entre fin 2020 et 2025, il était prévu 400 millions d’euros d’investissements dans la zone, devant contribuer à la création de plus de 400 emplois. Aujourd’hui, les ambitions peuvent être revues largement à la hausse.

Parmi les développements en cours : Novéal (teintures capillaires), Novasep et Pfizer (traitement anti-covid), Lacq Hydrogen, Messer et BSO (récupération et stockage de CO2), Elyse Energie (e-méthanol), Carester (terres rares), M2i Lifesciences (bio contrôle), Fonroche (biométhane), Claudia (stockage d’électricité), Canoe (matériaux high tech)… Il faut rajouter les derniers gros investissements annoncés par Toray CFE (fibre de carbone) et par Alpha Chitin (chimie du vivant).

Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.

Informations sur le site internet de Chemparc

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire