Abonnez-vous
Publié le

Bayonne lance son application mobile

Baptisée « Bayonne ma ville », elle permettra à tous de disposer des actualités en temps réel et de bien d'autres services.
L'application "Bayonne ma ville" permet aux utilisateurs d'accéder aux informations de la ville
Ville de Bayonne DR
La prochaine version devrait apporter l'interactivité entre les utilisateurs et la mairie ainsi que l'interface en basque.
L'application donne accès à beaucoup de services
Ville de Bayonne DR

Quasiment tout le monde aujourd'hui dispose d'un smartphone avec lequel il est possible de naviguer sur internet et aussi installer des applications de types réseaux sociaux ou autres. Chaque entreprise ou institution qui possède son propre site internet ont pratiquement toute une version pour mobile ou encore une application. Parce qu'en effet, aujourd'hui, les sites consultés sont majoritairement effectués sur des smartphones.

Bayonne se met à la page

Et les sites de la ville de Bayonne ou encore des Fêtes de Bayonne ne font pas exception à la règle : « En 2023, la majorité des visites en ligne, sur les sites internet bayonne.fr et fetesdebayonne.fr ont été effectuées en mobilité, depuis un smartphone ou une tablette. » Et comme vous le savez probablement, il est beaucoup plus agréable de parcourir un site internet sur son mobile par le biais d'une application que sur la version mobile du site.

Ainsi, la ville de Bayonne vient de sauter le pas en mettant à disposition des utilisateurs de smartphones une application baptisée « Bayonne ma ville ». Pour 20 000 euros, cette réponse aux attentes de beaucoup de personnes permet de faciliter « l’accès aux informations et aux services municipaux, et prévoit des fonctionnalités nouvelles. » Il vous suffira donc de télécharger l'application pour avoir accès à de multiples services relatifs à la vie de la commune de Bayonne. A l'heure où nous écrivons, l'application est disponible en français mais la mairie a confirmé qu'une version en basque était prévue.

L’actualité de la ville est donc consultable par tout le monde, que vous soyez un habitant ou encore un visiteur. L'application n'est pas un clone du site de la ville, cependant une grande partie des services et actualités de Bayonne sont disponibles. La version actuelle propose les actualités passées et à venir, les contacts des services de la municipalités ainsi que ses élus et même l'annuaire des associations.

Une cartographie est disponible
Ville de Bayonne DR

De l'interaction à venir

Si pour l'heure l'application « Bayonne ma ville » est plus axée sur la consultation d'informations, la version en préparation permettra de développer une interactivité entre les utilisateurs et la mairie. Des informations en temps réels, telles que les travaux en cours et à venir, ou encore les menus de la cantine scolaire, seront disponibles.

Concernant l'interactivité, elle permettra d'échanger avec les services municipaux. En effet, tout citoyen pourra signaler un problème n'importe où en ville « en temps réel depuis son smartphone en précisant la localisation, le problème et en joignant une image. Après la réception d’un mail de confirmation, l’usager peut suivre l’état d’avancement via l’application. Les agents du service concerné sont également informés en temps réel du problème remonté. » détaille la ville de Bayonne.

Les utilisateurs pourront aussi avoir accès à des notifications thématisées pour être tenu au courant de certaines actualités qu'ils auront choisi de suivre. De plus, un peu avant les traditionnelles Fêtes de Bayonne, « de nouvelles briques apparaîtront : elles fourniront des informations pratiques avant et pendant les Fêtes, et relaieront des conseils "Savoir Fêtes" : prévention, pass Fêtes, programme... » En somme, une application dont vous ne pourrez plus vous passer !

Outre cette nouvelle application, rappelons tout de même que depuis 2016, la ville de Bayonne a mis à disposition un wifi public gratuit afin que tout un chacun puisse se connecter. Le service est valable de 7h à minuit tous les jours et pendant les Fêtes de Bayonne, vous pourrez en profiter jusqu'à 3h du matin.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi