Abonnez-vous
Publié le

Bihar accompagne les entreprises vers la transition écologique

Une enquête vient d'être lancée par Bihar à l'attention des chefs d'entreprises afin de déterminer les besoins en éco-formations des sociétés du Pays basque
Conférence de presse sur le lancement de l'enquête concernant les besoins de formations des entreprises
Conférence de presse de Bihar sur l'enquête des besoins en éco-formation des entreprises
Bihar DR
Avec des réglementations environnementales toujours plus exigeantes, la formation à la Transition écologique leur permettra d'appréhender le sujet beaucoup plus sereinement

Les chefs d'entreprises le savent, le virage des réglementations environnementales est devenu aujourd'hui inéluctable. En effet, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), bien qu'uniquement obligatoire pour les entreprises cotées en bourse, devrait progressivement s'étendre aux PME et TPE. Cependant, depuis l'adoption de la loi PACTE le 22 mai 2019, toutes les entreprises doivent mettre en place une politique RSE « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité » (article 1833 du Code civil)

Pour négocier ce virage de la RSE au mieux, l'association Bihar, Institut de la transition écologique économique et sociale, accompagne les associations, entreprises ou encore collectivités afin de leur transmettre leur expertise.

Demain c'est aujourd'hui


Comme l'explique Txomin Poveda, président de Bihar, « dans le contexte de crise climatique et énergétique actuel, la mobilisation des territoires pour la Transition est indispensable. Il y a au Pays Basque Nord de nombreux·ses expert·e·s sur les sujets de la Transition écologique, beaucoup de citoyen·ne·s engagé·e·s, mais pas suffisamment d’entreprises, associations, collectivités, actrices de la Transition. L’objectif de Bihar est de faire le lien entre les organisations et les compétences présentes sur le territoire, du milieu associatif ou institutionnel, pour permettre la Transition. »

Afin de mieux permettre aux entreprises d'appréhender les différents concepts susceptibles de faire évoluer leur établissement vers des comportements écoresponsables, Bihar propose des éco-formations classiques mais aussi sur mesure. Parce que « la formation professionnelles est un puissant levier de changement, pour former les salarié.e.s à des comportements individuels et collectifs écoresponsables. »


Bihar lance une étude

Ce lundi 13 février, Bihar a tenu une conférence de presse à Bayonne pour annoncer le lancement d'une étude sur les besoins en éco-formation des entreprises du Pays basque. Cette enquête, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque, devrait permettre de cerner les besoins des établissements en éco-formation. Ainsi, tous les chefs d'entreprises sont invités à se connecter sur le lien en bas de l'article pour remplir le formulaire avant le 14 mars 2023. Anonyme et rapide, répondre au questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Aujourd'hui, même au niveau du citoyen, l'éducation, la sensibilisation au tri des déchets, à l'utilisation d'ampoules LED, à l'achat de véhicules électriques... montre bien que la transition écologique est l'affaire de tous. Et même si les entreprises se plient à ces réglementations, il faut aussi que les salariés mettent la main à la pâte afin d'optimiser les économies d'énergie, réduire les émission de Co² ou encore la gestion responsable des impressions.

Bihar souligne que « pour les entreprises, l’enjeu de l’éco-formation est à la fois réglementaire, économique et sociétal. Elles doivent se conformer à une réglementation environnementale de plus en plus exigeante, répondre aux attentes de la société, de leurs client·e·s et de leurs propres salarié·e·s en matière d’écoresponsabilité. Dans cette dynamique, la participation des salarié·e·s est indispensable. »

A savoir que les formations dispensées par Bihar peuvent être prises en charge par les fonds de la formation professionnelle.

Bihar
Institut de la transition écologique économique et sociale
20 rue des Cordeliers
64100 Bayonne
07.61.86.72.27

Contacter par mail


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi