Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14, de la Pro D2 et des Bleus

Les jeunes Coqs gagnent le respect dans un Crunch de folie - Bayonne arrache un point aux stars de la Ville Rose – Pau dérape encore à domicile face aux Tarnais – Mont-de-Marsan s’est relancé sur le dos des Normands - Biarritz en manque de tonus en terre nivernaise…
RUGBY FRANCE 5

Plusieurs Bleus d’ici ont failli réaliser l’exploit face aux redoutables Anglais dans le temple de Twickenham. En Top 14, la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais doivent se contenter d'un bonus défensif. En Pro D2, le Stade Montois n’est plus lanterne rouge, tandis que le Biarritz Olympique a marqué un temps d’arrêt.

Bayonne-Toulouse (20-24) : résistance dans la tempête

Finalement, l’Aviron Bayonnais a su se surpasser sous la pluie pour décrocher un point précieux face à une équipe qui a retrouvé un niveau impressionnant et récupéré ses stars. Après avoir fait tomber plusieurs gros à Jean-Dauger (Clermont, Montpellier, Toulon), il doit se contenter cette fois-ci d’un bonus défensif.

Les 2 derniers matches de la phase aller seront intéressants contre des concurrents directs : un déplacement à Castres (27 décembre), puis la réception de Pau (2 janvier). Deux matches de Challenge Cup seront au menu entre temps : en Italie chez les Zebre (12 décembre à 14h), puis contre les Anglais de Leicester (19 décembre, 21h).

Après un éclair dans la tempête, signé par leur facteur X Ravouvou, les Basques ont subi les foudres toulousaines avec un essai de l’incontournable Dupont, puis un doublé de l’ancien Biarrot, Placines. Les hommes d’Hugo Mola ont largement dominé les débats et ont raté de peu le bonus offensif, avec le ballon glissant.

Mais dans les dernières minutes, c’est l’Aviron qui a su accélérer pour envoyer Delonca derrière la ligne

Pau-Castres (13-17) : hélas, une 6e défaite consécutive

 

Pour la Section Paloise, cette nouvelle défaite au Hameau s'accompagne d'une grosse inquiétude. Elle glisse vers les profondeurs du classement, ce qui risque de générer une pression grandissante au fil des matches. Avec 6 défaites d’affilée, les Béarnais sont descendus à la 11e place, et surtout sont sous la menace directe de Castres (à 2 points avec 2 match en moins) et de Brive (à 3 points avec 1 match en moins). Pau pourrait ainsi se retrouver en position de baragiste, sans une grosse réaction.

La Section devra profiter de la Challenge Cup contre Worcester (12 décembre, 21h) et chez les London Irish (20 décembre, 15h), pour se remettre la tête à l'endroit. Avant une fin de phase aller périlleuse contre le Stade Français au Hameau (27 décembre) puis à Bayonne (2 janvier). Autant de rendez-vous où le très haut niveau sera indispensable.

Les Palois ont même frôlé la correctionnelle en se faisant bousculer pendant toute la première période. Résultat, deux essais encaissés et 14 longueurs de retard à la pause (3-17). Au retour des vestiaires, les Castrais ont même failli tuer le match. Heureusement, quelques fautes les ont empêché de concrétiser. Du coup, les Béarnais ont repris du poil de la bête pour aller décrocher un petit point grâce à un essai de Vatubua, bien servi par Fumat.C'est finalement bien payé.

Hélas, les hommes de Godignon et Manca n'ont jamais semblé en mesure de l'emporter sur une autre équipe du bas de classement. C'est bien le plus inquiétant. Souhaitons qu'ils retrouvent très rapidement un niveau de jeu plus à la hauteur de la qualité potentielle de cet effectif.

11e journée du Top 14

Pau-Castres (13-17), Bayonne-Toulouse (20-24), Clermont-Montpellier (15-21), Bordeaux-Racing (12-17), Agen-Brive (6-15), Lyon-La Rochelle (22-18), Stade Français-Toulon (24-23)

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés. Les 8 premiers ont fait un premier break, d’autant plus que 6 d’entre-eux ont 1 ou 2 matches en moins.

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (35), Toulouse (33)
  • Qualification pour les barrages : Racing (32, 1 match en moins), Clermont (28, 2 matches en moins), Lyon (28, 2 matches en moins), Stade Français (28, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Toulon (28, 1 match en moins), Bordeaux (24, 1 match en moins), Bayonne (21), Montpellier (17, 3 matches en moins), Pau (17), Castres (15, 2 matches en moins)
  • Relégation : Brive (14, 1 match en moins), Agen (2)

12e journée du Top 14 – 27 et 28 décembre

Pau-Stade Français, Castres-Bayonne, Brive-Lyon, La Rochelle-Montpellier, Racing-Agen, Toulon-Clermont, Toulouse-Bordeaux

Angleterre-France (21-19) : la relève était au rendez-vous

Chapeau les Bleus ! Alors que les Anglais se moquaient de cette équipe dite bis, ils ont tremblé jusqu’au bout, ne décrochant la prolongation qu’à quelques secondes du coup de sifflet final. Ils ont finalement gagné sur une pénalité accordée généreusement à leurs hôtes en deuxième période de cette prolongation. C’est frustrant, mais la performance de cette jeune équipe de France a été exceptionnelle. C’est très riche d’espoir pour un groupe tricolore ainsi largement élargi.

Ils étaient 4 à représenter le bassin de l’Adour dans ce groupe qui est passé tout près d’entre dans l’histoire au cours de cette finale de l’Autumn Nations Cup : le 2e ligne de la Section Paloise, Baptiste Pesenti ; le talonneur gersois de La Rochelle, Pierre Bourgarit ; le 2e ligne gersois de Castres, Anthony Jelonch ; et le 2e ligne bigourdan de Bayonne, Guillaume Ducat.

La défaite est d’autant plus frustrante que les Bleus ont mené tout le match, bousculant les très expérimentés Anglais. Il ont pris le score rapidement avec un superbe essai de Dulin, sur une percée de Jalibert et se sont montrés féroces sans jamais faiblir.

Héroïques !

Mont-de-Marsan-Rouen (15-3) : fin d'une série plutôt noire

Ouf, les Landais ont réussi à stopper un terrible enchaînement de 7 défaites. Le Stade Montois a fait le nécessaire pour assurer cette victoire à domicile contre le promu qui lui permet de quitter la dernière place au classement. Un succès précieux avant de se rendre à Biarritz (vendredi prochain, 11 décembre), et de recevoir Provence (vendredi 18 décembre). Une série décisive pendant laquelle il faudra profiter de toutes les opportunités d’engranger des points.

Sur un terrain boueux, les Montois ont dominé avec un paquet d’avant qui avait retrouvé mordant et puissance. L’envie de savourer à nouveau le goût de la victoire s’est fait sentir de bout en bout dans un match rugueux. La seule mauvaise nouvelle vient de la blessure de Laousse-Azpiazu ; la bonne, c’est l’efficacité au pied de Loustalot qui a concrétisé la domination avec 3 pénalités supplémentaires.

Nevers-Biarritz (37-18) : un trou d’air d’un quart d’heure fatal

Sortie difficile pour le Biarritz Olympique qui a lâché prise juste avant l’heure de jeu. Il va enchainer avec la réception du voisin montois (vendredi 11 décembre), et une virée à Grenoble (vendredi 18 décembre).

C’est un coup d’arrêt pour les Basques qui rêvaient d’un nouvel exploit loin de leurs bases. Tout avait bien démarré avec un essai d'Aurrekoetxea (8e) et une domination dans le combat au sol. Nevers n’a pas tardé à réagir et a repris la main avant la pause (16-11). Plusieurs fois contrés en touche, les Biarrots ont craqué en quelques minutes se voyant infliger un essai de pénalité (45e) et un carton jaune (Watremez), puis un nouvel essai 6 minutes plus tard. Nevers avait fait le trou et, malgré la bonne rentrée du banc basque et un essai de Saili (71e), le sort de la rencontre était scellé.

12e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Rouen (15-3), Nevers-Biarritz (37-18), Valence-Oyonnax (22-25), Aurillac-Carcassonne (23-6), Perpignan-Angoulême (49-0), Vannes-Montauban (20-10), Béziers-Colomiers (14-9)

Reporté : Grenoble-Provence

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (42), Perpignan (40, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (36, 2 matches en moins), Biarritz (29, 2 matches en moins), Colomiers (29, 2 matches en moins), Provence Rugby (28, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Nevers (27), Béziers (27), Montauban (22, 1 match en moins), Aurillac (22), Grenoble (20, 2 matches en moins), Carcassonne (19, 1 match en moins), Rouen (15), Valence Romans (13, 2 matches en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (11, 3 matches en moins), Angoulême (10, 1 match en moins)

13e journée de Pro D2

Jeudi 10 décembre : Valence-Perpignan (19h) ; Colomiers-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 11 décembre : Biarritz-Mont de Marsan, Provence-Béziers, Angoulême-Aurillac, Carcassonne-Vannes, Rouen-Montauban (19h)

Samedi 12 décembre : Oyonnax-Nevers (21h)

`

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi