Ce dimanche, les hommes de Guy Novès ont enregistré un nouveau revers à l’extérieur. Décevants, les Bleus devront changer de braquet pour éviter de se faire punir par les Anglais, samedi prochain.
Samedi en Top 14, Pau avait l’esprit et le cœur avec Damien Fèvre et André Lestorte, brutalement disparus. Ils leur ont rendu hommage par un bel engagement malgré la défaite dans le chaudron maritime.
Dimanche en Pro D2, Mont-de-Marsan a réussi à dompter la furia catalane et se rapproche du Top 5. Vendredi, Bayonne s’en est bien tiré face à la lanterne rouge faisant un pas de plus vers une demie à Jean-Dauger.
Dax a résisté pendant une heure avant de prendre la marée à Lyon. Tarbes s’est révolté trop tard, et tombe à domicile face à Aurillac. Jeudi soir, le Biarritz Olympique Pays Basque avait décroché sa 4e victoire à l’extérieur, avec maîtrise et ambition. Le week-end prochain.
Ce qu’il faut savoir…
Ecosse-France (29-18), fébriles et en manque de jus
C’est une première déception pour Guy Novès, son équipe n’a pas montré son meilleur visage et a laissé échapper le match contre des Ecossais malgré tout modestes. Le rythme du match contrastait sérieusement avec celui d’Angleterre-Galles.
Le match avait pourtant bien démarré par un essai de Guirado, mais les Bleus ont ensuite commis bien trop de maladresses. Ils ont, en plus, été dominés en mêlée et sur le combat au sol. Après avoir encaissé deux essais, les Français ont bien réagi avant la pause grâce à un essai de Fickou, leur permettant de revenir à 6 points.
La bonne entame de la deuxième mi-temps pouvait laisser espérer une victoire, mais les Bleus ont été incapables de concrétiser. Ils sont ensuite retombés dans leur travers. Ce dont ont bien profité les Ecossais. Frustrant !
Et maintenant le « Crunch » programmé le samedi 19 mars (21h) au Stade de France. Face à de solides Anglais, assurés de remporter le tournoi, il faudra, avant tout, mettre une intensité et un engagement sans rapport avec ce qu’on a vu contre l’Ecosse. Sion, gare…
La 4e journée du Tournoi des 6 Nations : Écosse-France (29-18), Irlande-Italie (58-15), Angleterre-Pays de Galles (25-21).
Classement : Angleterre (8), Galles (5), Ecosse (4), France (4), Irlande (3), Italie (0)
La 5e et dernière journée du Tournoi des 6 Nations (France 2) : samedi 19 mars, Pays de Galles-Italie (15h30), Irlande-Ecosse (18h), France-Angleterre (21).
La Rochelle-Pau (35-16), le cœur avec Damien Fèvre et André Lestorte
Damien Fèvre
La Section Paloise a vécu un week-end marqué par l’émotion après les deux disparitions brutales de ce vendredi. En arrivant dans le chaudron Maritime, tout le monde avait dans la tête et dans le cœur Damien Fèvre et André Lestorte.
Le rugby semblait bien loin, mais ce match contre « le meilleur ennemi » rochelais était l’occasion d’exprimer un bel hommage sur le terrain. Et au-delà du résultat, il faut saluer la détermination et l’engagement de tous les Vert & Blanc. La Section a forcé le respect de tous.
Pour revenir au match… les deux équipes se sont présentées dans des configurations loin des formations types. La Section avait décidé de laisser au repos plusieurs cadres au repos, tandis que La Rochelle devait faire face aux forfaits de dernière minute dus à une grippe virulente et à l’absence de ses internationaux.
Pau a su perturber le jeu des Maritimes pendant la première mi-temps, retournant aux vestiaires à égalité (6-6). Mais après la pause, les Béarnais ont craqué sous une grosse pression des Rochelais. Le Section a ainsi concédé 4 essais et le bonus offensif, ne réussissant qu’uns seule fois à passer la ligne avec Bobo (60e).
Les défaites du Stade Français, d’Agen et d’Oyonnax permettent à Pau de garder son avance sur la zone rouge, avant de recevoir Castres, samedi. Un match qui s’annonce difficile face à une équipe qui vient d’infliger 50 points aux Lot-et-Garonnais.
La 18e journée du Top 14
La Rochelle-Pau (35-16), Toulouse-Bordeaux (13-13), Stade Français-Racing (16-34), Clermont-Brive (25-6), Castres-Agen (50-6), Toulon-Grenoble (38-8), Oyonnax-Montpellier (31-10)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (59), Clermont (58)
- Qualification pour les barrages : Toulon (57, 1 match en plus), Bordeaux (52, 1 match en plus), Montpellier (50), Toulouse (48)
- Milieu de tableau : Castres (43), La Rochelle (40), Brive (38), Grenoble (33), Pau (28), Stade Français (26)
- Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)
La 13e journée du Top 14 (journée reportée)
Déjà joué : Bordeaux-Toulon (15-12)
Samedi 19 mars : Stade Français-La Rochelle (14h, Canal+) ; Montpellier-Racing (14h30) ; Oyonnax-Agen, Pau-Castres (18h, Rugby+)
Dimanche 20 mars : Grenoble-Brive (14h) ; Clermont-Toulouse (16h15, Canal+)
Mont-de-Marsan-Perpignan (27-22), 2 points lâchés sur la fin
Le Stade Montois l’a emporté concédant malheureusement le bonus défensif dans les dernières secondes, alors que les joueurs avaient les moyens de décrocher une victoire à 5 points. Cette victoire leur permet de revenir à 8 points de Perpignan (5e au classement) et de garder un petit espoir de jouer les demi-finales. C’est cependant frustrant, car les Landais auraient mérité de se rapprocher à 6 points des Catalans.
D’entrée, les locaux ont mis de belles intentions, envoyant du jeu « à la Montoise » qui aurait mérité une concrétisation plus spectaculaire. Les Landais ont marqué deux essais par Saubusse (7e) et Tokula (20e), mais ne sont rentrés aux vestiaires qu’avec 10 points d’avance
Après le 3e essai, marqué par Cabannes (73e), les Montois prenaient 15 points d’avance et pouvaient aller chercher le bonus offensif. Hélas, le match a alors basculé dans le mauvais sens.
Après un week-end de pause, les Montois joueront à nouveau à domicile contre une équipe du Top 5, Béziers 3e au classement. Rendez-vous vendredi 25 mars à 19h30.
Photo : site Internet du Stade Montois
Bayonne-Provence (23-18), encore de justesse
L’Avion Bayonnais a fait un pas supplémentaire vers une demi-finale à domicile en battant la lanterne rouge, mais en se faisant peur Aurillac reste cependant menaçant après sa victoire à Tarbes.
Les Basques ont peiné avec un jeu approximatif face à une équipe d’Aix sans complexes. Longtemps bousculés, ils n’ont réussi à repasser devant au score qu’en fin de match. L’Aviron était mené à la mi-temps (9-15) et inquiétait sérieusement ses supporters. Heureusement, sur un ballon joué rapidement par Rouet, Furster réussissait à aplatir en coin (45e). Revenus à un point, les Bayonnais ont fait la différence ensuite grâce à des pénalités.
Les hommes de Vincent Etcheto ont assuré l’essentiel, mais doivent retrouver un jeu plus consistant pour éviter des déconvenues lors des prochains matches. Il faudra notamment sortir le grand jeu lors du prochain rendez-vous face à Lyon, le jeudi 24 mars, à Jean-Dauger.
Photo : site Internet de l'Aviron Bayonnais
Tarbes-Aurillac (17-20), une révolte trop tardive
Le Tarbes Pyrénées Rugby, qui attend toujours le verdict du Comité olympique concernant les sanctions infligées par la Fédération, s’est malheureusement incliné devant les Cantalous et restent dans la zone rouge.
Les Bigourdans se sont révoltés bien trop tard et, malgré une fin de match spectaculaire, sont venus mourir à 3 points d’Aurillac. Ils doivent se contenter du bonus défensif, ce qui ne fait pas leur affaire.
Jusqu’à 5 minutes de la fin, Aurillac a parfaitement maîtrisé son sujet, profitant des maladresses et des fautes Tarbaises, sanctionnées par 2 cartons jaunes coup sur coup : Manu (53e) et Cocagi (61e).
Aurillac a pris le score dès la 24e minute avec un essai et a compté jusqu’à 14 points d’avance. Ce n’est qu’en deuxième mi-temps que le TPR a pris le mach en main, ne concrétisant ses temps forts que dans les 10 dernière minutes par deux essais signés Cros (74e) et Garrault (79e).
Le TPR devra essayer de se rattraper à Carcassonne, après la pause.
Lyon-Dax (42-7), la marée a déferlé après l’heure de jeu
L’US Dax a entamé la rencontre sans complexe, justifiant ses nouvelles ambitions. Jusqu’à la 44e minute, les Landais sont restés au contact du LOU avec notamment un bel essai de Bert (27e). Lyon s’est alors donné de l’air en passant la ligne grâce à Bonnaire. Puis, le leader a passé la vitesse supérieure, plantant 4 essais en un quart d’heure.
Si le score est sévère, Dax a su envoyer du jeu et tenter crânement sa chance. Mais la puissance lyonnaise a fini par parler. Malgré tout, ce match aura certainement permis aux Dacquois de franchir un nouveau pas dans sa course au maintien.
Après la pause, un nouveau déplacement attend les Dacquois. Le 25 mars à Bourgoin l'affaire ne s'annonce pas facile.
Narbonne-Biarritz (20-26), une dynamique qui fait plaisir
Le Biarritz Olympique Pays Basque a fait un gros match et enregistre sa 4e victoire consécutive, montrant une nouvelle image du club avec les jeunes qui apportent un bel enthousiasme et des ambitions nouvelles.
Le BOPB a quasiment assuré son maintien et peut regarder sereinement vers le haut. Sait-on jamais… Dans le prochain bloc, les Basques ont un calendrier favorable et seront notamment opposés à 4 des équipes de bas de tableau. Il faudra essayer de commencer par une victoire à Colomiers, le dimanche 27 mars.
A Narbonne, tout s’est joué en première mi-temps avec une équipe basque faisant preuve d’une grande maîtrise. Avec toujours un Maxime Lucu à la manœuvre et très efficace au pied (6 buts réussis sur 7 tentés). Dominateurs, les Biarrots ont pris les devants grâce à deux essais de Ngwenya (20e) et Hamdaoui (43e), prenant ainsi 14 points d’avance juste après le retour des vestiaires (17-3). Ils ont ensuite parfaitement réussi à contenir les velléités des Narbonnais pour créer une nouvelle surprise à l’extérieur, confirmant la victoire décrochée à Béziers.
Après avoir confirmé David Darricarrère pour 2 ans, Nicolas Brusque peut retrouver le sourire avec les nombreuses révélations issues de la jeune classe Rouge & Blanc.
Photos : site internet du Biarritz Olympique
La 22e journée de Pro D2
Mont-de-Marsan-Perpignan (27-22), Bayonne-Provence (23-18), Tarbes-Aurillac (17-20), Lyon-Dax (42-7), Narbonne-Biarritz (20-26), Béziers-Colomiers (26-17), Albi-Bourgoin (17-41), Montauban-Carcassonne (12-3)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (91)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (68), Béziers (60), Aurillac (59), Perpignan (55)
- Milieu de tableau : Colomiers (52), Albi (51), Mont-de-Marsan (47), Narbonne (46), Montauban (46), Bourgoin (46), Biarritz (45), Carcassonne (36), Dax (34)
- Relégables : Tarbes (33), Provence (27)
La 23e journée de Pro D2
Jeudi 24 mars : Bayonne-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 25 mars : Perpignan-Narbonne (19h) ; Mont-de-Marsan-Béziers, Bourgoin-Dax, Carcassonne-Tarbes, Provence Rugby-Albi (19h30)
Dimanche 27 mars : Colomiers-Biarritz (14h25).
Les Bleuets en forme, avant de jouer à Pau
Hier soir, les Bleuets de moins de 20 ans ont largement battu l’Ecosse chez elle (36-26) avec 5 essais, dont un marqué par le Bayonnais Martin Laveau. Une bonne performance, avant le très attendu choc final contre l’Angleterre à Pau, le vendredi 18 mars (18h45).
Quatre représentants du bassin de l’Adour devraient être convoqués pour ce prochain match en Béarn : l’arrière Romain Buros (Pau), l’ailier Martin Laveau (Bayonne), le 3e ligne Alexandre Roumat et le centre Alex Arrate (Biarritz).
Les réservations vont bon train pour la rencontre France-Angleterre à Pau qui attirera beaucoup de monde.
Prenez vos places dès maintenant sur le site Internet www.ticketpass.fr - cliquez ici - et au Comité du Béarn (27 avenue de l’Europe à Pau).
Des places seront en vente au stade, le jour du match à partir de 16h.
Les Bleues déroulent
Les Bleues ont balayé l’Ecosse chez elle, ce vendredi (24-0) avec dans leurs rangs 7 joueuses du bassin de l’Adour : Camille Cabalou et Céline Ferer (Bayonne), Lise Arricastre, Patricia Carricaburu et Laetitia Grand (Lons), Laura Delas (Tarbes) et la béarnaise Elodie Poublan (Montpellier).
Elle ont marqué 4 essais, dont 2 de pénalité symbolisant ainsi leur nette leur domination.
Dur pour France Fédérale
Les Bleus de France Fédérale ont enregistré un lourd revers en Angleterre, ce vendredi (32-3).
Participaient à cette rencontre, 4 joueurs de Tyrosse : Paul Dubert, Kevin Kahn, Jérôme Martinez et Philippe Rodriguez ; et 2 Oloronais, Thierry Berhabe et Jean-Michel Tauzin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire