Abonnez-vous
Publié le

L’envol spectaculaire de la Befana

La sorcière légendaire transalpine est de retour à Auch le samedi 4 janvier à partir de 17 heures, avec descente vertigineuse sur son balai depuis le haut des tours de la cathédrale.
La cathédrale d'Auch et ses tours illuminées en vert et rouge, et la Befana qui descend sur son balai en tyrolienneLes Amis Italo-gascons
Pour prolonger un peu l’esprit des fêtes, et attaquer l’année avec bonne humeur, quoi de mieux qu’un nouveau rendez-vous convivial où petits et grands viennent profiter du spectacle, en faisant le plein de bonbons et autres douceurs autour d’un grand feu de joie ?

C’est grâce à l’association Les Amis Italo-gascons que les Gersois ont découvert, depuis quelques années déjà, l’histoire très populaire de cette vieille femme qui renseigna les Rois Mages en route pour Bethléem sur le chemin à emprunter, mais refusa ensuite de les suivre. Prise de remords peu après, elle chargea son panier de friandises et tenta de les rejoindre, en vain. Elle décida alors de distribuer ses bonbons aux enfants qu’elle croisait.

Pour pimenter un peu la légende, on raconte que ceux qui n’avaient pas été assez sages recevaient du charbon, mais il s’agit en fait d’une sucrerie noire que les enfants adorent. Généreuse Befana…

Les Amis Italo-gascons

« C'est un rendez-vous a pris beaucoup d’ampleur depuis ses débuts il y a une douzaine d’années, et nous avons rajouté des animations au fil du temps. Depuis cinq ans, nous l’organisons avec l’association du Fogolar Furlan et le comité de jumelage Castin-Duran- Ruda. Et grâce au club de spéléologie d’Auch, nous pouvons assister à la descente de la Befana sur son balai de sorcière du haut des tours de la cathédrale jusqu’au parvis, où l’attendent entre 2 000 et 3 000 spectateurs » souligne Henri Gaïardo, le président des Amis Italo-gascons. 

Cette année, le rendez-vous est donné à partir de 17 heures le samedi 4 janvier, au théâtre municipal d’Auch. Michela Orio, conteuse toulousaine d’origine italienne, racontera aux enfants l’histoire de la Befana, accompagnée au saxo, à la flûte et la clarinette. La gentille sorcière fera une brève apparition sur scène, avant de regagner les hauteurs de la cathédrale.

Le défilé aux lampions avec animation musicale gasconne se mettra alors en route pour rejoindre le parvis avant illumination du site à 18 heures. Surgira alors du haut de l’édifice, dans un faisceau de lumière, la silhouette tant attendue, avant son impressionnante descente en tyrolienne acclamée par la foule.

Après la distribution de bonbons, l’embrasement du feu de joie, le pignarûl, entraînera les enfants dans  une joyeuse tarentelle, tandis que les plus grands dégusteront crêpes, gâteaux et vin chaud. Salute ! Une grosse surprise est également annoncée par les organisateurs. Mais impossible de leur tirer les vers du nez, bien sûr…

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi