On le sait, les surfeurs sont, pour la plupart, des écolos convaincus, ayant à coeur la sauvegarde de l'océan, et plus largement de la planète sur laquelle ils aiment surfer.
.
Oui mais, leur "planche", cet objet de toutes leurs attentions, de toute leur affection (pour certains, c'est une vraie histoire de fusion, proche du sentiment amoureux), est parfois contrainte de finir dans une poubelle. Un comble !
.
Ce qu’il faut savoir…
D'ailleurs selon Benoît Dandine, il y aurait quelque 100.000 planches de surf usées qui termineraient au fond d'une poubelle chaque année. Alors le même gars a cofondé la société Air Agence Innovation Collecte, dans les Landes, et propose jusqu'à mi-novembre de collecter toutes ces planches en vue de les recycler.
.
Pour mener à bien le projet, il a fallu faire appel au crowdfunding sur Ulule, à savoir le financement participatif, et dès le 20 août, l'objectif financier était rempli à 71%. Et déjà plus de 1000 planches ont été récupérées en cinq mois.
.
Jusqu'à mi-novembre, les écoles de surf, en France et en Espagne, les magasins et les écoles, serviront de point de collecte. Ensuite il faudra procéder à leur délamination de façon manuelle, ôter les matériaux autres que le polystyrène, notamment la résine, la dérive et le grip.
.
Le polystyrène, lui, recyclable sera compacté pour un coût de transport optimal, et c'est à Casteljaloux que seront ainsi fabriqués de nouveaux pains de mousse. Un projet au doux nom anglais, "The Resurf Project, give your ex a second life", mais à l'application très, très Sud-Ouest !
.
.
Surfer sur le concept de recyclage, c'est aussi une très bonne façon de prendre la vague...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire