Depuis toute petite, Iris Soucaze rêve de devenir éleveuse dans la ferme familiale de Beaudéan, dans la vallée de Lesponne, avec une double passion pour la montagne et pour les brebis, principalement les tarasconnaises
Elle a aussi le ski dans la peau qu’elle pratique depuis toujours sur les pentes des stations hautes-pyrénéennes. Après avoir montré ses capacités de championne, en décrochant des titres pyrénéens et en étant sélectionnée pour des compétitions organisées par la Fédération internationale, elle a décidé de privilégier sa vocation de bergère, à la ferme et en estive. Ce qui ne l’empêche pas de donner des cours à Saint-Lary, avec l'Ecole de ski français (ESF).
La jeune bigourdane est actuellement en deuxième année du BTS Productions Agricoles, au Lycée agricole de Montardon, dans l’agglomération paloise.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets. La compétition mondiale poursuit la tradition en reprenant les épreuves mythiques de la finale nationale : manipulation et évaluation de l’état corporel d’une brebis, évaluer l’état d’engraissement des agneaux, trier les brebis avec un lecteur électronique et parer les onglons. Deux nouvelles épreuves emblématiques, la tonte et la pose de clôture en quad, sont venues pimenter la compétition.
Publié le
BERGÈRE DU MONDELa Bigourdane Iris Soucaze a décroché la médaille d’argent
A 21 ans, la jeune fille enchaîne les reconnaissances. Après avoir été distinguée Meilleure Jeune Bergère de France, elle a décroché la 2e place aux Ovinpiades mondiales.
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire