Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIBernard Leugé, un pompier passionné

Imprégné très tôt par les valeurs de ce métier, le Capitaine Bernard Leugé, chef du centre de secours d’Orthez, en a fait un « objectif de vie ».
Le Capitaine Bernard Leugé, chef du centre de secours d'Orthez. Crédit photo : SDIS64- Marie-Paule Le Traon

Les camions de pompiers en fascinent plus d’un. C’était le cas de Bernard Leugé et ce dès son plus jeune âge. « J’ai grandi dans une famille de sapeurs-pompiers. J’ai baigné dans ce monde et c’est devenu aussi ma passion. L’altruisme, l’esprit d’équipe, l’aspect sportif, et la polyvalence de ce métier en fait l’un des plus beaux métiers du monde », confie l’Orthézien e 56 ans.

Après avoir effectué son service militaire, Bernard Leugé s’engage en tant que sapeur-pompier volontaire en 1988, puis passe son concours de pompier professionnel en 1995 avant de partir suivre une formation en Seine-et-Marne.

Être sapeur-pompier volontaire, pour moi, c’était un objectif de vie, depuis tout jeune

Il revient dans les Pyrénées-Atlantiques et travaille en tant qu’opérateur au Centre de traitement de l’alerte du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CTA CODIS). Il gravit un par un les échelons de la hiérarchie, passant d’opérateur à caporal, sergent, adjudant, puis officier (depuis 17 ans) et enfin, capitaine et chef du centre de secours d’Orthez en décembre 2010. Il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 25 sapeurs-pompiers professionnels et d’une quarantaine de volontaires. « Je suis aussi officier-chef de groupe d’astreinte opérationnel et chef de colonne d’astreinte », précise Bernard Leugé.

Le Capitaine orthézien s’est également engagé dans la formation des jeunes recrues au cours de son parcours. La formation fait partie intégrante de la vie d’un sapeur-pompier, qu’il s’agisse d’acquérir ou bien de conserver des compétences dans des domaines spécifiques. Ainsi, en 2021, près de 4.542 heures de formation ont été comptabilisées au centre de secours d’Orthez, dont environ 222 heures en qualité de formateurs. « Dans notre centre, nous sommes habilités à intervenir lors de risques nucléaires, chimiques, biologiques de radiologiques et dans la lutte contre la pollution. Cela demande une formation spécifique pour nos équipes ».

Ce métier est humainement très fort et fédérateur

Le centre de secours d’Orthez assure la défense de 19 communes (Orthez/Sainte-Suzanne, Laa-Mondrans, Lanneplaa, Argagnon, Baigts-de-Béarn, Balansun, Biron, Bonnut, Castétis, Castetner, Sarpourenx, Loubieng, Maslacq, Ozenx-Montestrucq, Saint-Giron, Salles-Mongiscard, Sallespisse et Sault-de-Navailles) regroupant un bassin de population de 19.231 habitants.

« Ce métier est humainement très fort et fédérateur. Être sapeur-pompier [volontaire] est à la portée de tous, mais tout le monde ne peut pas devenir un sapeur-pompier volontaire. Pour moi, c’était un objectif de vie, depuis tout jeune », résume le Capitaine. En somme, une vie passée au feu (les pompiers) de la passion.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi