Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, en direct avec les clubs de l’Adour

Biarritz a pris le dessus face à Mont-de-Marsan dans un choc à suspens – Ce vendredi, le nouveau leader Bayonne se rend en Provence avec une grosse envie – Samedi, Pau vise un match référence contre La Rochelle…
rugby bopb 3

Avant la longue trêve de Noël, le BOPB s’est parfaitement relancé contre un solide Stade Montois. Pour le Stade Montois, l’objectif est de retrouver le podium de la Pro D2. De son côté l’Aviron, espère bien confirmer sa montée en puissance pour consolider sa première place. Quant à la Section, elle doit impérativement l’emporter à domicile pour revenir dans la course au Top 6.

Biarritz-Mont-de-Marsan (27-22) : un double besoin de victoire

Le Biarritz Olympique Pays Basque a repris les choses en main à domicile, malgré les envies d’un très solide Stade Montois. Cette victoire probante avant la trêve de Noël lance parfaitement les matches retour et va permettre de préparer au mieux le 2e volet de la saison. Il revient ainsi aux portes du Top 6, avant un déplacement difficile à Brive le jeudi 10 janvier.

Avec un Maxime Lucu en grande forme, auteur des 27 points de son équipe (100% au pied), le BO avait son arme fatale. Mais il avait aussi retrouvé un collectif remarquable permettant de maîtriser la soirée.

De son côté, le Stade Montois, boosté par un capitaine des grands jours, Julien Tastet, a montré un nouveau visage à l’extérieur très intéressant. Le point de bonus défensif arraché à la dernière minute lui permet de rester au pied du podium avant de recevoir Nevers, le vendredi 11 janvier.

Deux défenses de fer se sont ainsi affrontées, même si la ligne du BO a été franchie par deux fois : Taulagi (34e) et David (79e). De l’indiscipline bien partagée avec deux cartons jaunes de chaque côté : Synaeghel et Tawake pour le BO, Huyard et Desmaison pour le Stade Montois). De quoi assurer le suspens jusqu’au bout. Ce sont les Landais qui ont le mieux démarré, mais les Basques ont repris le score juste avant la pause pour ne plus le lâcher.

Provence-Bayonne : l’envie de rester leader

Vendredi 21 décembre à 20h

L’Aviron Bayonnais va étrenner sa place de leader avec l’espoir de réaliser un nouvel exploit à l’extérieur. Le staff pourra compter sur les retours de Martin Bustos Moyano, de Julien Jané et de Willie Du Plessis. Un succès serait précieux pour assurer une trêve de Noël avec appétit avant de recevoir Montauban, le vendredi 11 janvier.

Cette semaine, on a appris que le jeune ouvreur Sud-Africain Tristan Tedder allait regagner Toulouse la saison prochaine. L’Aviron effectuera ce déplacement sans de nombreux joueurs, dont : Héguy, Beattie, Collet, Baget, Tisseron, Jaulhac, Talebula, Thiery, Taufa, Nabias...

Chez de solides Provençaux, c’est un groupe bayonnais boosté pas sa belle série qui va rechercher une performance loin de ses bases. On sent que cette place de leader fait le plus grand bien à tout le groupe.

Le XV de départ : Bustos Moyano – Robinson, Muscarditz, Barthélémy, Jané – (o) Du Plessis, (m) Saubusse – Batut (cap), Taofifenua, Koster – Boutaty, Ducat - Boniface, Delonca, Mousset

Les remplaçants : Van Jaarsveld, Iguiniz, Oulai, Van Lill, Rouet, Tedder, Fuster, Whyte.

16e journée de Pro D2

Jeudi 20 décembre : Biarritz-Mont-de-Marsan (27-22)

Vendredi 21 décembre : Provence-Bayonne, Angoulême-Massy, Carcassonne-Aurillac, Montauban-Béziers, Nevers-Vannes (20h, Eurosport player) ; Colomiers-Brive (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 23 décembre : Bourg-Oyonnax (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

Deux sanctions ont été annoncées par la Ligue Nationale de Rugby : 3 points en moins au classement pour Béziers, et 2 points en moins pour Montauban. Les deux clubs ferons certainement appel.

  • Qualification directe pour les demi finales : Bayonne (47), Nevers (46)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (45), Brive (43), Mont-de-Marsan (43, 1 match en plus), Béziers (40)
  • Milieu de tableau : Biarritz (37, 1 match en plus), Angoulême (37), Vannes (35), Carcassonne (33), Montauban (31, 1 match en moins), Provence Rugby (29), Aurillac (29), Bourg-en-Bresse (25)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (21), Massy (19)

17e journée de Pro D2

Jeudi 10 janvier : Brive-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 11 janvier : Bayonne-Montauban, Aurillac-Angoulême, Massy-Bourg, Oyonnax-Colomiers, Vannes-Provence (20h, Eurosport player) ; Mont-de-Marsan-Nevers (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 13 janvier : Béziers-Carcassonne (14h15, Eurosport 2)

Pau-La Rochelle : une occasion de se relancer fortement

Samedi 22 décembre à 18h30 (Rugby+)

La Section doit retrouver toute sa rage de vaincre pour avoir une chance de battre les Maritimes qui sont en train de retrouver leur meilleur niveau et qui voudront conforter leur place sur le podium. Elle devra rendre positive la pression qui pèse sur ses épaules, en sachant qu’une belle performance lui permettrait d’envoyer un signal fort à ses concurrents pour la qualification en phases finales.

Dimanche en 8, à la veille du réveillon, les Béarnais auront un déplacement potentiellement indigeste à Montpellier. Raison de plus pour engranger des points ce samedi.

12e journée de Top 14

Samedi 22 décembre : Agen-Stade Français (14h30, Canal+) ; Toulon-Lyon (16h30, Canal+) ; Pau-La Rochelle, Racing-Perpignan, Grenoble-Montpellier (18h30, Rugby+).

Dimanche 23 décembre : Castres-Bordeaux (16h50, Canal+) ; Clermont-Toulouse (21h, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (41), Toulouse (38)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (33), Lyon (31), Racing (31), Bordeaux (30)

    Milieu de tableau : Castres (29), Stade Français (28), Montpellier (26), Toulon (19), Pau (18), Agen (17)

  • Barrage de relégation : Grenoble (15)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

13e journée de Top 14

Samedi 29 décembre : Lyon-Agen (14h30, Canal+) ; Stade Français-Grenoble (16h30, Canal+) ; La Rochelle-Castrer (18h30, Canal+) ; Perpignan-Clermont (21h, Canal+)

Dimanche 30 décembre : Montpellier-Pau (16h, Canal+) ; Bordeaux-Racing (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (20h45, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi