Vendredi soir, le BOPB devant une belle assistance avait battu un coriace Nevers, tandis que le Stade Montois bonifiait sa victoire contre Massy. Samedi, l’Aviron a fait tomber Brive, au terme d’une rencontre très engagée. Quant à la Section Paloise, elle a perdu de justesse son deuxième match de préparation contre Toulouse. Découvrez le calendrier européen des Béarnais.
Biarritz-Nevers (19-16) : toujours invaincus à Aguiléra, chapeau !
Devant plus de 6.000 spectateurs, le Biarritz Olympique Pays Basque a décroché un 26e succès d’affilée à Aguiléra : une sacrée série qui méritait bien le feu d’artifice offert après la rencontre. Les hommes de Jack Isaac n’ont pas eu la partie facile face à une équipe redoutable, dopée par le plus gros budget de la Pro D2 et l’arrivée du All-Black Zac Guildford.
Avec 16 points d’avance à la 35e minute (19-3), les Rouge & Blanc semblaient partis pour un large succès. Mais Nevers a réagi menaçant les Biarrots jusqu’au bout. C’est la botte de Bernard qui a fait la différence avec 14 points à son actif, dont un drop, complétant l’essai de Taxalo marqué dès la première minute.
Pour ce match de début de saison, les très nombreux supporters présents ont pu constater le potentiel très important du BO. Evidemment, l’équipe est encore en rodage mais elle aurait très bien pu tuer le match en première période face à l’un des favoris de la saison. Le BO a également raté de très peu l’essai en fin de rencontre, le jeune Xan Etcheverry mettant un pied en touche avant d’aplatir (78e)
Cette victoire dans un stade bien garni est de bonne augure. Et le feu d’artifice offert après la rencontre a permis de saluer la performance des joueurs mais aussi du staff qui a su préparer l’équipe en un temps record.
Le SPUC (Saint-Pée-sur-Nivelle Union Club), club formateur de Maxime Lucu et Ximun Lucu, a pu savourer cette soirée où il était mis à l'honneur. Son logo figurait sur le maillot des joueurs, et le club tenait une buvette à côté de la tribune Kampf.
Grosse ambiance après le match du côté des bodegas complétées par une quinzaine de Food Trucks sur l'esplanade de la Tribune Blanco. Une formule qui marche.
Mont-de-Marsan-Massy (33-10) : tout bonus !
Le Stade Montois a su marquer son territoire face à une équipe toujours compliquée à jouer et qui a résisté à la pression landaise pendant 50 minutes. Devant 4.400 personnes, les Montois ont su accélérer pendant la dernière demi-heure de jeu pour décrocher 5 points précieux.
C’est le pack montois qui a fait la différence avec une mêlée archi-dominatrice permettant de décrocher un essai de pénalité à la 70e minute. Avec les 3 autres essais de Matanavou (49e), Pearce (78e) et Laborde (82e), les Landais ont engrangé une belle victoire bonifiée sur le fil. Une bonne préparation avant le derby contre Bayonne.
Bayonne-Brive (30-17) : un réalisme prometteur
Le nouvel Aviron Bayonnais a réussi son entrée en scène à Jean-Dauger. Après un changement de dirigeants et l’arrivée de Yannick Bru comme manager, on attendait de voir quel visage proposerait le groupe Ciel & Blanc face aux Corréziens : examen de passage plutôt réussi devant 12.500 spectateurs.
Après une première période compliquée (15-12 à la pause), l’Aviron a su accélérer et mettre son collectif en place. Au total, les Bayonnais ont marqué 4 essais par Van Jaarsveld (4e), Du Plessis (12e), Arganèse (66e) et Talebula (76e).
Cette victoire sur l’une des grosses écuries de la Pro D2 a permis d’engranger de la confiance, ce qui sera très utile pour réussir ce début de saison. Il sera important de confirmer à Jean-Dauger, dimanche prochain, lors du derby basco-landais. Mont-de-Marsan ayant aussi de sérieuses ambitions.
La première journée de Pro D2
Biarritz-Nevers (19-16), Mont-de-Marsan-Massy (33-10), Bayonne-Brive (30-17), Béziers-Angoulême (25-21), Bourg-en-Bresse-Vannes (19-19), Montauban-Carcassonne (16-12), Colomiers-Provence Rugby (28-26), Aurillac-Oyonnax (20-19)
Le classement de la Pro D2
Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (5), Bayonne (4)
Qualification pour les barrages : Montauban (4), Béziers (4), Biarritz (4), Colomiers (4)
Milieu de tableau : Aurillac (4), Vannes (2), Bourg-en-Bresse (2), Oyonnax (1), Provence Rugby (1), Nevers (1), Angoulême (1), Carcassonne (1),
Relégation en Fédérale : Brive (0), Massy (0)
Jeudi 23 août : Montauban-Biarritz (20h45, sur Canal+ Sport)
Vendredi 24 août : Provence Rugby-Aurillac, Carcassonne-Angoulême, Brive-Colomiers,
Nevers-Bourg-en-Bresse, Béziers-Massy (20h, Eurosport player) ; Oyonnax-Vannes (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 26 août : Bayonne-Mont-de-Marsan (14h15, sur Eurosport 2).
Jeudi 30 août : Biarritz-Brive (20h45, sur Canal+ Sport)
Vendredi 31 août : Massy-Bayonne, Bourg-en-Bresse-Provence Rugby, Aurillac-Carcassonne, Angoulême-Montauban, Vannes-Nevers (20 heures, Eurosport player) ; Colomiers-Oyonnax (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 2 septembre : Mont-de-Marsan-Béziers (14h15, Eurosport 2).
Amical : Pau-Toulouse (26-21), une bonne préparation
La Section Paloise débutera le Top 14 par un déplacement difficile à Bordeaux, face à une équipe qui s’est sérieusement renforcée pour viser le Top 6. Même objectif pour les Béarnais qui ouvre une nouvelle saison sans leurs deux stars retraitées : Conrad Smith et Julien Pierre.
S’il est toujours délicat de tirer des enseignements de ces matches de préparation, la solide prestation livrée contre Toulouse facilitera le travail de la dernière semaine. Il a manqué aux Palois une dose de réalisme pour décrocher la victoire.
Les trois essais béarnais ont été marqués par Calles (2e), Butler (45e) et Mackintosh (60e).
1ère journée de Top 14
Samedi 25 août : Perpignan-Stade Français (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Pau, Clermont-Agen, Lyon-Toulouse, La Rochelle-Grenoble (17h15, Rugby+) ; Toulon-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 26 août : Lontpellier-Castres (17h05, Canal+)
Samedi 1er septembre : Pau-Toulon (14h45, Canal+) ; Castres-Lyon, Montpellier-La Rochelle, Stade Français-Bordeaux (18h, Rugby+) ; Grenoble-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 2 septembre : Agen-Perpignan (12h30, Canal+ Sport), Racing-Clermont (16h50, Canal+)
Programme de la Challenge Cup pour Pau
Demi-finaliste la saison dernière, la Section Paloise se retrouve dans une poule nettement plus relevée avec le Stade Français, les Gallois des Ospreys et les Anglais de Worcester.
Au menu :
- Ospreys-Pau, samedi 13 octobre à 15h
- Pau-Stade Français, samedi 20 octobre à 20h
- Pau-Worcester, vendredi 7 décembre à 20h
- Worcester-Pau, samedi 15 décembre à 15h
- Stade Français-Pau, vendredi 11 janvier à 20h45
- Pau-Ospreys, samedi 19 janvier à 15h
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire