Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROLe choc basco-béarnais Pau-Bayonne fait saliver : enjeux et compos

Ce samedi, le leader du Top 14 se déplace chez un 6e, également très ambitieux. Cet affrontement entre meilleurs ennemis du 64, très attendu, se jouera à guichets fermés dans une ambiance de feu. La Pro D2, elle, est au repos.
RUGBY PRO - Le choc basco-béarnais Pau-Bayonne fait saliver : enjeux et compos
Bayonne a pris magistralement la tête du championnat en assommant Toulouse, tandis que Pau, débordé par Toulon, reste en embuscade à seulement 2 points. Au classement, 12 équipes se tiennent en 6 points. Chaud devant !

Pau-Bayonne : un derby à enjeu majeur

Après un début de saison très solide de la part des deux équipes du 64, ce choc basco-béarnais donnera une idée plus précise du rapport des forces actuelles entre l’Aviron et la Section. Même s’il faudra se garder de conclusions hâtives, cette rencontre pèsera forcément sur la suite de la saison et pas seulement par son résultat. On observera le potentiel de chacun : la force du collectif, le caractère du groupe, l'intensité de l'engagement, mais aussi la capacité d'inspiration. Avec en fond, une vraie rivalité entre voisins.

Les Basques ont une progression fulgurante depuis leur retour dans l’élite, tandis que les Béarnais sont sur une trajectoire plus modérée. Bayonne a réussi à se hisser en demi-finale en juin dernier, alors que Pau est restée aux portes des phases finales. L’ambiance à Jean-Dauger est devenue LA référence, avec une Peña Baiona devenue un hymne du rugby français ; celle du Hameau monte en puissance avec un accent plus rocailleux.

Les deux clubs ont décroché un billet pour le « grande » Coupe d’Europe. C’est à ce niveau, aussi, que se situera un révélateur majeur sur la solidité et le potentiel de chaque groupe. Il s’agira pour chacun d’être en mesure de hisser plus d’une trentaine de joueurs au sommet en portant le même fond de jeu, pour être compétitifs dans cette succession de match de très haut niveau. D’autant plus que des joueurs seront mobilisés avec les Bleus.


 Pau aura l’avantage du terrain et sera animée à la fois par la volonté de rester invaincu au Hameau, cette saison, mais aussi par l’envie de faire oublier une faible prestation à Toulon (33-17). De son côté, Bayonne viendra sans pression, avec l’objectif puissant de conserver sa place de leader et dopé par sa performance XXL contre le champion de France (40-26). Les Basques auront bénéficié d’un jour de moins pour récupérer et devront faire avec l’absence de plusieurs blessés.
 
Pour la Section, la victoire est impérative avant d’affronter deux grosses écuries. Les autres matches aller de Pau : réception de Toulouse (18 octobre), voyage au Racing (25 octobre), accueil de Perpignan (1er novembre), expédition à Bordeaux (22 novembre), réception de La Rochelle (29 novembre), déplacement à Montauban (20 décembre), accueil de Montpellier (27 décembre).
 
Pau a rappelé ses cadres pour ce derby, après les avoir laissés au repos le week-end dernier. Le staff présentera son équipe type.
 
Le XV de départ de Pau : Maddocks - Arfeuil, Gailleton, Brau-Boirie, Grandidier-Nkanang - (o) Simmonds,  (m) Daubagna - Hewat, Gorgadze, Whitelock (cap.) - Maximin, Auradou - Laclayat, Rey, Bibi-Biziwu.



Les remplaçants : Delhommel, Parrou, Capelli, Isa, Souverbie, Desperès, Manu, Papidze.

Pour l’Aviron, une victoire à l’extérieur serait un vrai bonus, avant deux autres rendez-vous face à du lourd. Les autres matches aller de Bayonne : réception de Clermont (18 octobre), voyage à Bordeaux (25 octobre), accueil de Montauban (1er novembre), expédition au Racing (22 novembre), réception de Lyon (29 novembre), déplacement à La Rochelle (20 décembre), accueil du Stade Français (27 décembre).
 
Le staff basque devra composer avec de nombreux blessés, notamment au poste de pilier (Tevita Tatafu, Tagi, Cormenier, Calles et Castillon, excusez du peu). Il va aussi laisser au repos quelques cadres (Bosch, Tuilagi et Erbinartegaray…). Maqala fera son retour, tandis que l’ouvreur international gallois Anscombe, le jeune pilier espagnol Gonzalez, et l’ailier Lévêque feront leurs débuts.
 
Le XV de départ de Bayonne : Tiberghien - Orabé, Maqala, Martocq, T. Spring - (o) Segonds, (m) Tilloles - Heguy, Leota, Habel-Küffner - Johnson, Iturria (c) - Cotet, Martin, Bordelai. 
 
Les remplaçants : Giudicelli, Gonzalez, Ariceta, Capilla, Machenaud, Anscombe, Lévêque, Setiano.

6e journée de Top 14
 
Samedi 11 octobre : Pau-Bayonne (14h30) ; Lyon-Perpignan, Racing-Montpellier, Stade Français-La Rochelle, Montauban-Castres (16h35) ; Clermont-Toulon (21h).
 
Dimanche 12 octobre : Toulouse-Bordeaux (21h05).
 
Classement du Top 14

  • Qualification directe : Bayonne (16), Stade Français (15)

  • Barrages : Toulon (14, 1 match en moins), Toulouse (14), Bordeaux (14), Pau (14)

  • Milieu de tableau : Lyon (13), Montpellier (13), Racing (13), Castres (11), La Rochelle (10, 1 match en moins), Clermont (10)

  • Barrage de relégation : Montauban (2)

  • Relégation : Perpignan (0)

7e journée de Top 14
 
Samedi 18 octobre : Bayonne-Clermont (14h30) ; Castres-Stade Français, Montpellier-Lyon, La Rochelle-Montauban, Perpignan-Bordeaux (16h35) ; Pau-Toulouse (21h).
 
Dimanche 12 octobre : Toulon-Racing (21h05).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi