En Pro D2, le derby Biarritz-Tarbes se jouera à l’arraché entre deux équipes qui valent largement mieux que leur classement actuel. On suivra particulièrement la performance de Dax face à Albi : une bonne occasion de se donner un peu de marge au classement.
Mont-de-Marsan joue un match décisif à Colomiers pour garder l’espoir de disputer les demi-finales 2016, tandis que Bayonne se rend à Aurillac sans pression mais avec ambition.
En Top 14, Pau voudra faire oublier la défaite à domicile contre Bordeaux et reprendre ses distances avec la zone rouge. Il faudra mettre le paquet face à un Stade Français très énervé de sa défaite contre Grenoble et qui retrouve ses internationaux.
Ce qu’il faut savoir…
Biarritz-Tarbes, un derby qui s’annonce très serré
Vendredi 4 mars à 19h
Le Biarritz Olympique Pays Basque aura à cœur, devant ses supporters, de confirmer le potentiel de sa jeune équipe, après la très belle victoire décrochée chez le 3e au classement, Béziers. Mais, le match s’annonce très serré avec le bon comportement de Tarbes à l’extérieur, et qui a frôlé la victoire à Albi le week-end dernier.
C’est une journée cruciale pour le Tarbes Pyrénées Rugby, avec l’audience en conciliation devant le Comité olympique français, concernant les lourdes sanctions infligées par la Fédération (retrait de 8 points et relégation automatique en fin de saison).
A noter que la jeune classe du BOPB s’illustre avec 4 sélections dans les équipes de France : Alex Arrate et Alexandre Roumat (moins de 20 ans), Jules Even et Lucas Peyresblanques (moins de 18 ans)
Le staff n’a effectué que 3 changements dans le XV de départ par rapport à celui qui a décroché la victoire dans l’Hérault, en raison notamment des forfaits de Broster et Magnaval et de la suspension de Placines. Clément, Sousa et Burotou font leur retour comme titulaires. A noter le retour deBenoît Baby et de Ueleni Fono sur le banc.
Le XV de départ : Cabarry, Ruffenach, Clément - Lund, Hewitt – Guiry, Roumat, Sousa - (m) Lucu (cap), (o) Le Bourhis – Davies, Burotu, De Luca, Ngwenya - Hamdaoui
Les remplaçants : Levi, Lourdelet, U.Fono, Usarraga, Etcheverry, Baby, Dacharry, Van Staden..
Photo Bernard © Capgemini
Le Tarbes Pyrénées Rugby aura en partie la tête à Paris où les dirigeants seront en conciliation devant le Comité olympique en espérant que les lourdes sanctions de la Fédération (retrait de 8 points et rétrogradation automatique en fin de saison) seront revues à la baisse. Sinon, le TPR fera vraisemblablement appel.
Heureusement, les joueurs ont montré qu’ils savaient rester enthousiastes sur le terrain malgré tout, ratant de très peu plusieurs exploits à l’extérieur, comme vendredi dernier à Albi. Une nouvelle fois les jeunes, comme Lastisnères et Cros, apporteront leur fraîcheur.
Le staff a décidé de faire tourner en partie l’effectif avec les titularisations de Negrotto, Roussarie, Vunisa, Lastisnères et Cros. Cocagi, lui, est suspendu pour ce match.
Le XV de départ : Schuster (cap), Costa Repetto, Negrotto – Timani, Boukerou – Garrault, Manu, Lockley - (m) Roussarie, (o) Poet – Vunisa, Lastisnères, Veau, Rubio – Cros
Les remplaçants : Stroe, Béziat, Nemsadze, Collet, Vergallo, Poitrenaud, Tranier, Giudicelli
Dax-Albi, le match de nouvelles ambitions
Vendredi 4 mars à 19h30
L’US Dax a l’occasion d’amplifier la dynamique positive marquée par la remarquable victoire à Aix et par le retour de Marc Dal Maso comme consultant (voir notre article –cliquez ici).
Une victoire pourrait permettre à Dax de creuser l’écart avec Aix qui se déplace à Montauban, et de passer devant Tarbes qui joue à Biarritz.
Raphaël Saint-André et Patrick Furet ont reconduit la majorité des titulaires auteurs de l’exploit à Aix. Seuls 4 changements ont été opérés dans le XV de départ : Asa Faitotoa et James Lakepa joueront en première ligne, d'Adrien Bau à la mêlée, et Martin Prat à l’arrière. Apisai Naqalevu fait son retour sur le banc. Le joker médical, Thomas Ceyte, fait sa première apparition comme remplaçant.
Le XV de départ : Faitotoa, Delonca, Lakepa – Ch. Ternisien, Tuineau - August, Chiappesoni Resano, Taofifenua - (m) Bau, (o) Peyrelongue - Ternisien S, Devade (cap.), Klemenczak, Bureitakiyaca – Prat
Les remplaçants : Bethery, Choinard, Ceyte, Coletta, Salle-Canne, Lacoste, Naqalevu, Kuparadze.
Colomiers-Mont-de-Marsan, décisif pour viser les demi-finales
Vendredi 4 mars à 19h30
Le Stade Montois joue un match capital face à un concurrent direct pour la course aux demi-finales. En effet, Colomiers qui est 5e actuellement compte 9 points d’avance sur les Landais. En cas de victoire, les Montois relanceraient leur saison en revenant à portée du Top 5.
Christophe Laussucq, qui avait retrouvé un effectif quasiment complet, doit faire face à une série de forfaits : Tutaia, Taulanga, Ratu et S. Ormaechea (blessures), A. Ormaechea (sélection nationale). A noter, la sélection de Lucas Tauzin dans le groupe France des moins de 18 ans.
Le staff a procédé à 6 changements dans le XV de départ avec les retours : des deux Fidjiens Delai et Salawa aux ailes, de Hugues en pilier, de Liebenberg en 2e ligne, de Bost en 3e ligne, et de James à l’ouverture. A noter la présence sur le banc de Taelega, Briscadieu et Lucu.
Le XV de départ : Hugues, Caudullo, Boyoud – Dargier, Liebenberg - Bost, Béal, Tastet (cap.) - (m) Saubusse, (o) James – Delai, Mirande, Tokula, Salawa - Laousse-Azpiazu
Les remplaçants : Ngauamo, Muzzio, Taelega, Brethous, Briscadieu, Otazo, Lucu, Terblanche.
Aurillac-Bayonne, un vrai défi pour prendre le large
Dimanche 6 mars à 14h35
L’Aviron Bayonnais aura fort à faire dans le Cantal face à une équipe toujours redoutable dans son antre. Et ce d’autant plus que la météo s’annonce rude.
En cas de victoire, les Basques assureraient quasiment leur qualification en demi-finale et prendraient une option supplémentaire pour la jouer à domicile, avec la lourde défaite de Béziers à Perpignan.
Les jeunes de l’Aviron sont à l’honneur avec les sélections de Martin Laveau dans le groupe France des moins de 20 ans, mais aussi de Iban Etcheverry et de Baptiste Héguy avec les moins de 18 ans.
Cette semaine, Vincent Etcheto a fait travailler les joueurs sur les points faibles révélés contre Aurillac. Ils devront aussi améliorer leurs fins de matches pour éviter les mauvaises surprises.
La 21e journée de Pro D2
Jeudi 3 mars : Perpignan-Béziers (47-13)
Vendredi 4 mars : Biarritz-Tarbes (19h) ; Dax-Albi, Colomiers-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Lyon, Montauban-Provence (19h30)
Dimanche 6 mars : Aurillac-Bayonne (14h35)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (82)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (64), Béziers (56, 1 match en plus), Perpignan (54, 1 match en plus), Aurillac (51)
- Milieu de tableau : Colomiers (50), Albi (49), Narbonne (46), Mont-de-Marsan (41), Montauban (38), Bourgoin (37), Biarritz (37), Carcassonne (36), Tarbes (32), Dax (32)
- Relégable avec Tarbes : Provence (26)
Pau-Stade Français, victoire impérative pour mieux respirer
Samedi 5 mars à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise, après son revers à domicile, samedi dernier contre Bordeaux, doit absolument l’emporter face au Stade Français afin d’éviter une fin de saison sous haute pression.
En cas de victoire, Pau passerait devant le champion de France en titre, et creuserait à nouveau le trou avec Agen et Oyonnax qui se déplacent au Racing et à Bordeaux avec pey d'espoir de ramener des points.
Une nouvelle fois le temps devrait être à la pluie et il faudra d’abord gagner le combat devant, en faisant preuve d’un engagement maximum.
Il est clair que les Parisiens viendront pour faire un coup dans le but de se mettre à l’abri en Top 14 et de pouvoir se concentrer sur la Coupe d’Europe. Tous les internationaux ont été mobilisés pour préparer ce déplacement, entre deux matches du Tournoi des 6 Nations. On devrait voir plusieurs d'entre eux sur la pelouse du hameau : Parisse, Flanquart, Slimani, Burban, Plisson, Danty, Camara, Bonneval... excusez du peu !
Côté palois, à noter les forfaits de Jean Bouilhou (mollet), Sean Dougall (cuisse) et James Coughlan (cuisse). Inversement, Abdellatif Boutaty (après une très longue blessure) et Mathieu Acebes (qui a signé à Perpignan pour la prochaine saison) font leur retour.
Le staff a sélectionné 26 joueurs pour préparer cette rencontre.
Les avants : Chris King, Julien Jacquot, Mehdi Boundjema, Thomas Bianchin, Quentin Lespiaucq, Juan Pablo Orlandi, Euan Murray, Geoffrey Moise, Daniel Ramsay, Julien Pierre, Abdellatif Boutaty, Josefa Domolaïlaï, Paddy Butler, Loïc Bernad, Brice Monzeglio.
Les trois quarts : Thibault Daubagna, Samuel Marques, Colin Slade, Santiago Fernandez, Watisoni Votu, Jale Vatubua, Julien Fumat, Conrad Smith, Mosese Ratuvou, Damien Traille, Mathieu Acebes.
La 17e journée du Top 14
Vendredi 4 mars : Grenoble-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 5 mars : Brive-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Stade Français, Racing-Agen, Bordeaux-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Montpellier-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 6 mars : La Rochelle-Toulon (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Toulon (51, 1 match en plus), Racing (49)
- Qualification pour les barrages : Clermont (48), Bordeaux (45, 1 match en plus), Toulouse (44), Montpellier (42),
- Milieu de tableau : Grenoble (37), Brive (36), Castres (33), La Rochelle (31), Stade Français (26), Pau (24)
- Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire