En Top 14, Pau a étouffé les velléités du Stade Français avec un superbe engagement. La Section double les champions de France et prend de la marge au classement par rapport à la zone rouge.
En Pro D2, Bayonne s’est logiquement incliné à Aurillac dans un match de haut niveau qui annonce des phases finales de poids.
Vendredi, le derby Biarritz-Tarbes avait tourné à l’avantage des Basques qui s’éloignent de la zone rouge au classement. Tarbes est doublé par Dax qui a concédé le nul sur ses terres. Mont-de-Marsan est allé décrocher un nul intéressant à Colomiers.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Stade Français (19-12), la flamme était verte
La Section Paloise a réussi à mettre l’intensité qu’il fallait pour étouffer les intentions d’un champion de France, toujours pas à la hauteur de sa réputation.
Les Béarnais ont gagné à l’énergie, mais aussi en envoyant du jeu malgré la pluie. Ils ont ainsi retrouvé un vrai soutien de leur public.
Une fois encore, c’est le mental qui fait la différence dans ce Top 14 très rugueux. On aurait pu craindre une baisse de moral après l’échec contre Bordeaux, mais il n’en a rien été, bien au contraire. Les hommes de Julien Pierre ont fait preuve d’une solidarité et d’une envie qui faisaient plaisir à voir.
Le tournant a été l’essai de Paddy Butler après un raté des Parisiens à la réception d’une chandelle, et grâce à une course rageuse (46e) qui a permis à l'Irlandais d’aplatir juste à la limite de l’en-but. Les Béarnais ont ensuite bien résisté en défense pour contrer la domination des visiteurs qui sont restés très menaçants jusqu’au bout.
Grâce à cette victoire, les Palois passent devant le champion de France au classement et prennent de l’air par rapport à la zone rouge. De quoi gonfler leur moral avant un déplacement difficile à La Rochelle (qui vient de battre Toulon), puis la réception d’une équipe de Castres très ambitieuse.
Photos : Christophe Mentières
La 17e journée du Top 14
Pau-Stade Français (19-12), Grenoble-Clermont (12-45), Brive-Toulouse (21-21), Racing-Agen (38-13), Bordeaux-Oyonnax (48-20), Montpellier-Castres (22-19), La Rochelle-Toulon (19-14)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (54), Clermont (53)
- Qualification pour les barrages : Toulon (52, 1 match en plus), Bordeaux (50, 1 match en plus), Toulouse (46), Montpellier (45)
- Milieu de tableau : Castres (38), Brive (38), La Rochelle (35), Grenoble (33), Pau (28), Stade Français (26)
- Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)
La 18e journée du Top 14
Vendredi 11 mars : Toulouse-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 12 mars : Stade Français-Racing (14h430, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Clermont-Brive, Castres-Agen (18h30, Rugby+) ; Toulon-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 13 mars : Oyonnax-Montpellier (12h, Canal+)
Aurillac-Bayonne (23-10), un choc digne des phases finales
L’Aviron Bayonnais n’a pu inquiéter les Cantalous dans un match d’une très grande intensité malgré un temps hivernal et quelques flocons de neige. Les Basques gardent évidemment leur deuxième place avec 8 points d’avance sur Béziers, 9 sur Aurillac et 10 sur Perpignan. Quatre équipes bien placées pour disputer les demi-finales. Quant à Lyon, il compte désormais 22 points d’avance et a un gros pied en Top 14.
Bayonne a été dominé en mêlée et dans les rucks, mais a envoyé beaucoup de jeu sans réussir toutefois à prendre le score malgré deux essais de Peikrishvili (45e) et Visensang (77e). Les Basques ont, en effet, commis trop de fautes pour prétendre au succès. Il faut dire que les Aurillacois sont dans une série exceptionnelle à domicile puisqu’ils ont signé leur 20e victoire d’affilée.
Mauvaise nouvelle, la saison est terminée pour le pilier tonguien Ofa Fainga’anuku (fracture du bras). De plus, l'incertitude règne concernant le centre néo-zélandais Adam Whitelock de nouveau blessé à peine revenu d'une longue absence.
Vendredi prochain, 11 mars, Bayonne recevra la lanterne rouge, Aix-Provence à 19h30
Biarritz-Tarbes (20-10), 4 essais malgré la tempête
Le Biarritz Olympique Pays Basque a confirmé sa montée en puissance face à des Tarbais qui n’ont jamais baissé les bras. Cette 3e victoire d’affilée permet aux Biarrots de prendre encore plus d’air au classement.
De son côté, le Tarbes Pyrénées Rugby est dépassé par Dax, en attendant le verdict du Comité olympique concernant la sanction infligée au club (retrait de 8 points et rétrogradation automatique). Réponse la semaine prochaine.
Sous la pluie et dans le vent, Biarritz a dominé la première période, menaçant Tarbes à plusieurs reprises, et concrétisant par deux essais du jeune et intenable capitaine Maxime Lucu (12e et 34e). En deuxième mi-temps, le BOPB a enfoncé le clou par un 3e essai par Ngwenya (55e), empochant provisoirement le bonus offensif.
Mais une fois encore, les Bigourdans ont su réagir avec un essai de Guidicelli (67e) sur un ballon porté. Les deux équipes ont eu le mérite d’envoyer du jeu malgré la tempête qui s’est abattue sur Aguiléra.
Après la rencontre, les joueurs tarbais ont reconnu la supériorité des Biarrots, même s'ils étaient frustrés de ne pas avoir pu décrocher le bonus défensif.
Jeudi prochain (10 mars), Biarritz se rend à Narbonne. Vendredi, Tarbes accueillera Aurillac.
Dax-Albi (12-12), un gros combat sans perdant
L’US Dax a livré une belle bataille qui aurait mérité un meilleur sort. Mais les Albigeois avaient retrouvé une défense particulièrement solide.
Les contacts ont été sévères comme en témoignent les sorties de Rokoduru et de Prat, assommés par un terrible choc tête contre tête. Même si les Landais ont essayé d’envoyer du jeu, la météo n’a hélas pas permis de grandes envolées. Pas d’essai, quatre pénalités de chaque côté.
Malgré ce nul, l’USD passe devant Tarbes au classement et laisse Aix à 8 points. Vendredi, les Dacquois se rendront chez l’ogre lyonnais sans complexe et sans pression. Ce sera surtout une occasion de progresser encore en prévision des rendez-vous suivants.
Colomiers-Mont-de-Marsan (12-12), pas loin du bon coup
Le Stade Montois n’est pas passé loin de l’exploit qui l’aurait complètement relancé dans la course aux demi-finales. Il reste cependant en embuscade à 9 points du Top 5, avant de recevoir Perpignan, dimanche prochain. Un vrai test face à des Catalans qui reviennent à leur meilleur niveau.
Le match a été particulièrement verrouillé, mais les Montois ont bien fini la rencontre. Ils auraient pu l’emporter avec une meilleure discipline. Dommage !
Malgré tout, ce match nul est encourageant en vue des prochains rendez-vous. Il aura redonné de la confiance au groupe qui doit encore travailler pour retrouver pleinement l'amplitude de son jeu.
La 21e journée de Pro D2
Aurillac-Bayonne (23-10), Biarritz-Tarbes (20-10), Dax-Albi (12-12), Colomiers-Mont-de-Marsan (12-12), Bourgoin-Narbonne (23-7), Carcassonne-Lyon (26-38), Montauban-Provence (20-10), Perpignan-Béziers (47-13)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (86)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (64), Béziers (56), Aurillac (55), Perpignan (54)
- Milieu de tableau : Colomiers (52), Albi (51), Narbonne (46), Mont-de-Marsan (43), Montauban (42), Bourgoin (41), Biarritz (41), Carcassonne (36), Dax (34)
- Relégables : Tarbes (32), Provence (26)
La 22e journée de Pro D2
Jeudi 10 mars : Narbonne-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 11 mars : Béziers-Colomiers (19h) ; Bayonne-Provence, Tarbes-Aurillac, Lyon-Dax, Albi-Bourgoin, Montauban-Carcassonne (19h30)
Dimanche 13 mars : Mont-de-Marsan-Perpignan (14h15)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire