Abonnez-vous
Publié le

Biarritz : Le rugby et ses valeurs dans un livre pour les jeunes

Le journaliste sportif Baptiste Lévrier vient de publier son « Abécédaire du rugby » pour transmettre sa passion du ballon ovale aux plus jeunes
Abécédaire du rugby
Baptiste Lévrier
Quand un auteur, spécialiste du sport, et une illustratrice s'unissent autour d'un projet de livre, ce qui sort de la mêlée est un bel ouvrage, pertinent et coloré

Au Pays basque comme dans la plupart des régions du Sud-Ouest, le rugby est le sport national, presque une religion. S'il existe une ribambelle d'ouvrages sur le sujet, il est beaucoup plus rare de trouver un livre qui s'adresse aux plus jeunes. C'est chose faite avec le dernier opus de Baptiste Lévrier :  « L'abécédaire du rugby ».

Après la vague, Baptiste transforme l'essai

Après avoir publié en 2017 « L'abécédaire du surf », Baptiste Lévrier, journaliste sportif biarrot, auteur et photographe reprend la plume pour s'immerger cette fois-ci dans le monde du rugby. « Simple joueur du dimanche dans ma jeunesse, passionné aujourd'hui » comme il se plaît à le dire, ce papa d'un enfant d'un an et demi a imaginé ce livre illustré pour un large public tout en ciblant les gamins du plus jeune âge jusqu'à l'apprentissage de la lecture.

En effet, ce livre permet aux enfants de s'instruire sur l'esprit du rugby de façon ludique, au travers de saynètes de situations. Baptiste livre sa passion du ballon ovale sur un « support intéressant, pertinent, joli et accessible. L'abécédaire permet d'allier une dimension éducative (apprentissage des lettres, des mots, de la lecture) à la transmission du vocabulaire lié au rugby mais aussi à ses valeurs. »

Filhippo l'hippopotame rugbyman
Baptiste Lévrier

Des animaux sur le terrain

Cet abécédaire du rugby n'est pas sans rappeler le « match du siècle » sorti pas les studios Disney en 1971 dans le long-métrage intitulé « L'apprentie Sorcière ». Des animaux qui s'affrontent lors d'un match de foot hilarant, six minutes qui sont restées dans les annales au grand dam du reste du film. Ainsi, « L'abécédaire du rugby » met en scène des animaux hauts en couleur, joyeux et drôles qui vivent leurs aventures sur un terrain de rugby.

Pour imager ces saynètes, Baptiste Lévrier a décidé de se faire accompagner d'une illustratrice, Lola Camus qu'il a choisie par « affinité et sa capacité à développer un imaginaire qui va bien au-delà d'un terrain de rugby grâce à son style coloré, léger, drôle, qui convient parfaitement aux enfants. » Installée à Anglet, Baptiste raconte qu' « elle a créé un univers unique, entièrement réalisé à l'aquarelle. Lola a créé 5 personnages, incarnés par des animaux, récurrents au fil des pages et mis en scène selon des situations liées au rugby, sur le terrain et en dehors. »

Ce sont donc 26 lettres avec lesquelles le lecteur en herbe va au fil des pages apprendre les lettres, l'écriture et la lecture. L'enfant va pouvoir s'identifier à Filhippo, Léonie, Cloclo et leurs copains autruches, singes ou encore guépards tout en apprenant les règles et valeurs du rugby. Si certaines lettres comme le K, W, X, Y, Z ont donné du fil à retordre à Baptiste, il lui a fallu « ruser et trouver des mots prétextes qui permettent de véhiculer des valeurs complémentaires ou d'évoquer d''autres aspects que la simple pratique du rugby. »

Vous pouvez acquérir ce livre en librairie, sur toutes les plateformes web du livre et sur le Site de l'éditeur

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi