Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Etika pratique la gastronomie durable

Le chef Alexandre Willaume qui a œuvré entre autres au Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz, a récemment ouvert son restaurant bistronomique à Bidart, avec le souci du respect de l'environnement.
Le chef Alexandre Willaume, à la tête du restaurant Etika
Etika DR
Proposant une cuisine saine et savoureuse élaborée avec des produits locaux, Etika se veut, comme son nom l'indique, éthique et responsable.
La braise, notamment pour les coquilles St Jacques
Etika DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi ne concerne que les sociétés cotées en bourse, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Généralement habitué à mettre un point d'honneur aux entreprises du Pays basque qui mettent en place des actions écoresponsables ou encore des chartes pour protéger l'environnement, Presselib donne aujourd'hui un coup de projecteur sur un restaurant qui a décidé d'adopter une démarche responsable dans sa manière de s'approvisionner ou encore d'élaborer ses plats.

Une démarche Etika

Ainsi le Chef Alexandre Willaume, qui a fait ses premières armes au café de Paris à Biarritz puis a ensuite bourlingué sur la côte d'Azur, en Suisse, à Paris, ou encore à Londres, a pris le 25 avril dernier les commandes de son restaurant baptisé Etika. Comme il le précise, « ici pas de vue sur l’océan, une cuisine de produits locaux et/ou régionaux basée sur le produit, et le goût de celui-ci, à des prix très raisonnables. »

Inutile de parler le basque pour comprendre que « Etika » signifie en euskara « Éthique ». Et pour le Chef Alexandre Willaume qui a récemment ouvert son établissement, le nom de son restaurant situé à Bidart annonce d'ores et déjà la couleur : verte. En effet, cette tablée bistronomique « valorise une démarche et un sourcing au plus près de l’économie locale et régionale du Pays basque. » Le principe est simple puisqu'il s'agit pour le Chef Willaume de s'approvisionner localement et de manière responsable.

Alexandre Willaume devant son établissement à Bidart
Etika DR

Une cuisine durable

Végétarien depuis quelques temps déjà, Alexandre propose au sein de son établissement une cuisine gastronomique plutôt orientée marine et végétale. Et pour coller à sa démarche environnementale, il déclare « ma cuisine à changé, s’est végétalisée, est devenue consciente et bien plus engagée ! » Toujours dans le souci du respect de la planète, « nos plats sont servis en portions raisonnables pour vous faire découvrir notre cuisine, la saison, nos producteurs, la pêche et nos idées du moment. La carte des vins valorise les vignobles du Pays-Basque et du Sud-Ouest, respectueux de la nature. »

Attentif à la condition animale, le Chef Willaume a banni de ses menus les veaux, agneaux, cochons de lait comme tout autre jeune animal. Tant et si bien que ses cartes incluent « des options végétariennes, sans lactose, végétaliennes et sans gluten. »


Etika
1247 Avenue de Bayonne,
64210 Bidart
Tel : 09 86 38 08 51

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire