Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Innovation et agriculture

Bientôt le tout premier drive fermier landais ?
DRIVE FERMER

Ô saints fermiers landais, s'il vous plait, ayez pitié de nous, pauvres consommateurs ! Et répondez présents à cette initiative de la Chambre d'agriculture et du réseau Bienvenue à la ferme.

Ils envisagent de lancer le tout premier "drive fermier landais" à horizon septembre 2015. Et l'idée même nous fait rêver.

Ce qu’il faut savoir…

DRIVE LOGOImaginons que nous puissions, par exemple le mercredi, commander sur Internet nos légumes, nos fruits, fromage, yaourts, viande de boeuf, de porc... Que des produits locaux, que des produits fermiers, de proximité et de qualité.

On paye en ligne, avec notre carte bancaire. On prend le temps de peaufiner la commande idéale. En fonction aussi des produits du moment, des prix proposés par les producteurs locaux. Et des stocks de produits disponibles.

Et hop le vendredi, le temps que les commandes soient collectées et préparées, fini le virtuel, et rendez-vous dans notre "drive" pour récupérer la commande magique.

drive1Ce lieu reste encore à définir, à Mont-de-Marsan, à Dax, à Biscarosse ou plus près de Tarnos... Et d'ailleurs, tant qu'à oser l'audace, pourquoi ne pas installer plusieurs cabanons "drive" qui seraient desservis par camion frigorifique ?

On le sait désormais, ceci est la solution de demain, celle qui réconcilie les circuits courts, la relation de fidélité, la confiance retrouvée du producteur au consommateur, le respect de l'écologie, la consommation de produits de saison et la qualité au centre de la démarche. Tout comme la proximité.

Des réunions d’information sont prévues le 25 novembre à Yzosse et le 2 décembre à Mont de Marsan.

drive2Déjà les premiers modèles du genre fonctionnent, par exemple en Gironde et en Haute-Garonne. Alors, s'il vous plaît, amis fermiers et producteurs landais, aidez-nous à mieux apprécier vos produits. Notre santé vous en remercie à l'avance...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi