Abonnez-vous
Publié le

L'inflation touche l'optimisme des entrepreneurs basques

Alors que le taux de chômage est en très légère augmentation, 77% des dirigeants se disent malgré tout confiants pour l'avenir de leur activité.
Richard Lajusticia DR
Le BTP reste toujours en berne et les chiffres du tourisme baissent mettant le secteur en situation de trésorerie fragile .

En septembre dernier, lors du précédent bilan économique établi par la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque (CCI), les entrepreneurs étaient optimistes quant à leur activité mais la situation économique de la France ne leur inspirait pas pour autant confiance. Du côté du bâtiment, une forte baisse des nouveaux chantiers avait été observée alors que la crise du logement sévit depuis plusieurs années maintenant. La bonne nouvelle de ce premier semestre résidait dans les chiffres du chômage qui affichaient une baisse historique. Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'inflation toujours pesante

Bien que la croissance annuelle de la France affiche un chiffre plus optimiste que le consensus, l'activité reste stable. Avec un PIB en recul de 0,1% et des chiffres de l'emploi un peu moins bon que le semestre dernier, cette fin d'année 2023 publie des résultats au delà des attentes toutefois tempérés par une situation fragile et un optimisme contenu quant à la visibilité incertaine des entrepreneurs basques pour le premier semestre 2024.

Bien que l'inflation soit en baisse depuis la mi-2023, elle reste dans les esprits des entrepreneurs comme des particuliers. Pourtant, « 3 dirigeants sur 4 notent une amélioration ou une stabilité, tandis qu'un quart d'entre eux ne sont pas satisfait de leurs indicateurs. » En effet, avec d'une part des carnets de commandes qui peinent à se remplir et des clients qui se font plus rare, la trésorerie et l'emploi sont directement impactés. De plus, les coûts de l'énergie toujours très hauts n'exhortent pas les entrepreneurs à l'optimisme pour le semestre à venir.

Richard Lajusticia DR

Des marges rognées

L'inflation qui sévit sur le territoire impacte directement les entreprises du Pays basque qui se voient obligées de réduire leurs marges. Cumulées à l’allongement des délais de paiement, la trésorerie des entreprises se fragilise, mais selon les chiffres de la CCI, les entrepreneurs « conservent toutefois leur optimisme quant à la santé économique de leur propre entreprise : 77% se disent confiants pour l'avenir. »

Les entreprises du Pays basque en difficulté ayant engagé une procédure collective sont en hausse avec des chiffres deux fois plus élevés que sur la région Nouvelle-Aquitaine. Pourtant, la masse salariale du territoire est en hausse et les recrutements sont stables, bien meilleurs d'ailleurs qu'au niveau régional. Bien que le taux de chômage au Pays basque reste stationnaire, il reste en deçà du taux régional et hexagonal.

Cependant, certaines entreprises continuent à éprouver des difficultés à embaucher, en particulier dans certains secteurs dont les profils recherchés manquent. Malgré le bilan plus que positif du Port de Bayonne et le trafic en hausse à l'Aéroport de Biarritz, un climat d'incertitude règne quant aux prévisions pour le premier semestre 2024.

Un avenir incertain...

Pour résumer les tendances par secteurs d'activité, l'industrie se porte plutôt bien alors que la construction tourne toujours au ralenti alors que la crise du logement est de plus en plus forte. Quant au commerce, la fréquentation est moindre, due en grande partie aux effets de l'inflation, générant un chiffre d'affaire en berne pour les entreprises du secteur. Ainsi la majorité des commerçants se montrent pessimistes pour l'année à venir.

Du côté du tourisme, même constat, avec un ralentissement de la fréquentation « malgré une saison estivale assez satisfaisante. » Le chiffre d'affaire baisse et les investissements continuent, ce qui fragilise la trésorerie.

Concernant l'avenir, « les entreprises ont toujours une grande méfiance envers la situation économique de la France. Seulement 36% d’entre elles ont un avis favorable. » Cependant, 77% d'entre eux restent confiants quant à leur propre activité. André Garreta conclut au vu de ce bilan économique que « si la baisse de l'inflation se confirme, ceci serait un bon signe pour la préservation de la rentabilité et des emplois au sein des entreprises. »

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi