Alors que la Korrika 2024 vient tout juste de se terminer, c'est au tour du Biltzar des écrivains, qui se déroulera à Sare le lundi de Pâques et le mardi 2 avril, de mettre à l'honneur l'euskara. La journée ouverte au public aura lieu dans la salle polyvalente le lundi alors que les professionnels seront invités le lendemain, en lieu et place des grottes de Sare pour cette 41e édition du rendez-vous littéraire basque.
Place donc à la littérature, comme à l'accoutumée, chaque lundi de Pâques depuis 1984. Au fil du temps, le Biltzar des écrivains du Pays basque, organisé ces dernières années par l’association Sarako Biltzarra, a su s'imposer comme un incontournable rendez-vous de la vie littéraire du territoire. Impulsé depuis le début par son Président, Jean-Michel Garat, tous les auteurs résidant ou écrivant sur le Pays basque se retrouvent donc tous au même endroit chaque année.
Le Pays basque à l'honneur
Si la première édition a réuni quelques 70 auteurs, l'événement s'est considérablement étoffé puisque aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 200 écrivains qui se rendent au Biltzar. Deux personnalités seront primées à l'occasion du Biltzar 2024, à savoir le bersolari (chant d'improvisation en vers, rimé et strophé, chanté en basque) et journaliste Amets Arzallus ainsi que le dessinateur-illustrateur Jean Duverdier.
Ce sont donc 18 maisons d'édition, 13 associations et 120 écrivains qui seront présents pour cette 41e édition du Biltzar des écrivains 2024. Les visiteurs pourront déambuler dans la salle polyvalente au gré des multiples stands présentant des ouvrages en langue basque et française. Des présentations de livres, des tables rondes auront lieu tout au long de la journée du lundi ainsi qu'un concert en soirée, à 17h30 sous le chapiteau, avec le groupe basque Ixabe.
Bien qu'une grande partie du Biltzar soit consacré aux adultes, les enfants n'ont pour autant pas été oubliés. En effet, de 11h à 16h, sous le chapiteau, des lectures musicales seront animées par la compagnie Kiribil. Au même endroit, la médiathèque de Sare vous accueillera dans des espaces ludiques pour vous présenter des ouvrages jeunesse en bilingue. Et bien évidemment, tout au long de la journée, à l'auberge du Biltzar, tenue par l'ikastola de Sare, tout ce petit monde pourra se restaurer et se désaltérer.
COUP DE POUCE
Le Biltzar est une manifestation qui promeut la littérature au Pays basque, mêlant le français à l'euskara. Afin de continuer à développer les ouvrages sur le territoire ainsi que les maisons d'édition qui les soutiennent, il est important de préserver cette culture si chère au peuple basque. Un petit détour par Sare ce lundi de Pâques et vous passerez certainement un très bon moment, avec de l'animation comme seuls les basques savent les concocter.
Les deux primés
L'hendayais Amets Arzallus recevra donc le Biltzar 2024 pour son livre « Miñan », narrant en langue basque l'aventure mouvementée d'Ibrahim Balde, un jeune migrant qu'il a rencontré à l'accueil des migrants à Hendaye. Cet ouvrage, qui n' a pas laissé insensible le pape François, sera par ailleurs monté en pièce de théâtre dès l'an prochain.
Quant à Jean Duverdier, il a créé en 1987 le Roi Léon, celui-là même qui confie les clefs de la ville aux festayres lors des Fêtes de Bayonne. Ce dessinateur-illustrateur a remporté le grand prix du festival d'humour de la commune d'Anglet. Ajoutez à cela une vingtaine de livres édités tout au long de sa carrière, le Biltzar lui rendra honneur pour l'ensemble de son travail.
Concernant la seconde journée réservée aux professionnels, qui se tiendra aux grottes de Sare, l'heure sera aux réflexions. En effet, l'Institut culturel basque, le réseau Bilketa, le Biltzar des écrivains de Sare et la bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques, Biblio64 organiseront une rencontre professionnelle destinée aux acteurs de la lecture publique basque. La thématique abordée ce jour sera : « Peut-on écrire l'histoire du Pays Basque nord ? »
Animée par Peïo Etcheverry-Ainciart, la question est posée : « la recherche scientifique est nécessaire pour ensuite transmettre la connaissance et la divulguer. Pour le territoire du Pays Basque nord, on observe aujourd’hui des difficultés à documenter son histoire, l’enseigner, transmettre la connaissance. Dans ce contexte, est-il possible d’écrire l’histoire du Pays Basque Nord ? »
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de faire connaître à un plus grand public le Biltzar des écrivains de Sare, l'association Sarako Biltzarra mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de sensibiliser les lecteurs non bascophones au besoin de publier des livres en basque ou français avec pour thématique le Pays basque.
Les présentations et les tables rondes se feront en langue basque avec une traduction simultanée.
Pour le public : le 1er avril de 10h à 19h à la salle polyvalente de Sare, entrée à 2 euros.
Pour les professionnels : le 2 avril de 9h à 17h30 aux grottes de Sare
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire