Abonnez-vous
Publié le

BIOKÉROSÈNEUn débouché pour la forêt des Landes à Lacq ?

Piloté par Elyse Energy, le projet BioTJet vise à développer à l’horizon 2027, la première unité industrielle française de production, à partir de biomasse durable.
EN CONCERTATION – Autour du très ambitieux projet e-CHO à Lacq

La biomasse utilisée sera composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. Le projet combine la production issue de biomasse avec l’injection d’hydrogène bas-carbone pour optimiser le rendement matière.

BioTJet ambitionne de fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie.

La société de projet BioTJet a été structurée officiellement en décembre 2022. Cinq actionnaires ont confirmé leur participation dans le board de direction : Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements (filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles). A l’issue de cette opération Elyse Energy détiendra plus des deux tiers du capital, les principaux partenaires Avril, Axens, IFPI, se répartissant le solde à parité.

L’utilisation du e-biokérosène avancé BioTJet réduira les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70% en cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel. Le projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois pérennes et locaux, principalement dans la filière bois, mais aussi sur le site de production.

Informations sur le site internet d’Elyse Energy
 
Lire aussi notre article : Un nouvel accord pour la décarbonation en Béarn - Elyse Energy et Teréga Solutions s'associent pour le développement d'infrastructures d'hydrogène, de CO2 et d'O2 sur le bassin de Lacq

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire