Abonnez-vous
Publié le

Podium féminin pour BIOrigine

La 3e édition du concours gersois a consacré l’excellence bio au féminin, avec “Variette” d’Anne Dubarry et “Les Petites Louches” de Marianne Matteidi et Margaux Flament.
Remise des récompenses lors de la soirée BIOrigine Gers 2023
DR
Ouvert à toutes les entreprises valorisant des matières premières biologiques issues majoritairement du département dans leurs transformations, ce concours offre une dotation aux lauréats et vise à soutenir la filière confrontée à un contexte délicat lié à l’inflation.
Anne Dubarry entourée de Muriel Abadie et Rémi Branet, président de la CCI du Gers
DR

C’est au Domaine de Boulouch, à Lectoure, en présence de Muriel Abadie, présidente de Gers Développement, que les trophées BIOrigine Gers ont été décernés le 20 décembre dernier, ainsi que la première distinction honorifique “Le Gers avec plaisir” venant saluer la prouesse culinaire à impact positif des apprentis de l’École des Métiers de Pavie.

Et c’est donc Anne Dubarry, fondatrice de “Variette”, qui grimpe sur la plus haute marche du podium, aux côtés de Marianne Matteidi et Margaux Flament, créatrices des Petites Louches, qui décrochent le deuxième prix. Ces  nouvelles ambassadrices du bio gersois se voient attribuer la somme de 10 000 € de dotations à se partager, après avoir fait basculer les votes en leur faveur.

Deuxième prix pour Les Petites Louches
DR

Variette” est une entreprise de conserverie végétale installée à Gimont depuis 2017. Elle propose une gamme 100% bio de conserves fines de légumes, légumineuses, fruits et céréales, ainsi que de sachets de légumineuses sèches de variétés anciennes issues de semences paysannes. « Les matières premières sélectionnées proviennent d’un rayon de 100 kilomètres autour de Gimont, et sont à 77% gersoises » a souligné Anne Dubarry, qui cumule les récompenses pour ses confitures de tomates anciennes, crèmes de poivrons, et houmous de pois chiches révélant toutes les saveurs originelles des légumes.

À Ornézan, entre Auch et Seissan, c’est leur passion commune pour le fromage qui a réuni Marianne Matteidi et Margaux Flament autour de leurs Petites Louches. Pour elles, « le circuit court est une évidence », et c’est donc vers le lait de vaches de race Jersiaises, exclusivement nourries à l’herbe au GAEC de Loran à 20 kilomètres de leur atelier de transformation, qu’elles se sont tournées. Leurs recettes de fromages, yaourts, crème et beurre évoluent au rythme des saisons, et leurs produits sont vendus de façon quasi exclusive sur les marchés, en épicerie ou restauration collective du Gers.

Pour rester dans la logique des circuits courts aux impacts positifs pour tous, les apprentis de l’École des Métiers de Pavie ont relevé le défi de cuisiner des mets élaborés à partir des produits des finalistes et de matières premières bio de proximité. Durant trois mois, sous la houlette du chef cuisinier Jean-Marie Brunel, ils se sont penchés sur les plaisirs gustatifs locavores : pain grillé aux rillettes de porc noir, chiffonnade coppa et jambon séché, baba revisité au vin de sureau… Les accords mets-vins se sont également distingués avec les millésimes du Domaine d’Entras, à Ayguetinte, qui pratique une viticulture bio et biodynamique.

Formateurs et  élèves du Pôle alimentation se sont vu remettre la distinction honorifique “Le Gers avec plaisir” par Muriel Abadie, soulignant que cette excellence BIO gersoise doit « se cultiver et se transmettre », et que « Dans le Gers, on ne s’alimente pas, on se régale ! ». 

Voir le site BIOrigine

Les 10 finalistes de cette 3e édition du Concours BIOrigine Gers

Variette (conserves végétales) 1er Prix, Les Petites Louches (fromagerie bio) 2nd Prix, Gers Bœuf (découpe de viande), Scraps Gourmet (alimentation animale), La Mousquere (porc noir et safran), Les Plantes Buissonnières (vin apéritif à base de plantes), Monplaisir (pâtes bio), l'Atelier de Naroques (panification & pâtisseries), l’Atelier des huiles (huilerie bio), la Ferme du Rigoulet (confitures bio), Maison Ducauze (chocolatier).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi