Le dossier, piloté par la Société du Grand Projet du Sud-Ouest, évolue à son rythme au grand dam des collectivités locales engagées dans le financement (25 pour la liaison vers Dax et Hendaye).
Les travaux au Sud de Bordeaux sont le préalable. Après l’enquête publique, il faudra plus de 8 ans de travaux. Si tout va bien, car les financements européens devront être débloqués chaque année, avec tous les aléas que cela comporte. D’autant plus que cette LGV s’inscrit dans une perspective transfrontalière visant à relier Paris et Bordeaux à Bilbao et Madrid.
La mise en service de la ligne à grande vitesse entre Dax et l’Espagne reste très compliquée côté français. Alors que les Espagnols auront terminé dès 2030 les liaisons entre Valladolid, Burgos, Vitoria-Gasteiz, Saint Sébastien et Irun. La pression de nos voisins est grande, et la lenteur française commence à les exaspérer.
À suivre…
Publié le
BORDEAUX-DAXLa ligne à grande vitesse pas avant 13 ans ?
Alors que la LGV Bordeaux-Toulouse devrait être ouverte en 2032, la liaison vers les Landes et l’Espagne n’est pas prévue avant 2037.
Commentaires
À lire aussi
ENTREPRENEZ !Rencontres en Bigorre autour des porteurs de projets
La 8e édition d’Entreprenez en Occitanie passera par Tarbes le 13 décembre, au BIC Crescendo, sur le thème « Créer et durer, les défis de l’entrepreneuriat ».
HUMOUR ET TERROIRLes Fous Rires Gascons à Auch
Laurent Baffie et Mathieu Madénian attendus avec Anne Roumanoff, Aymeric Lompret, La Bajon et Alex Vizorek, pour la 2e édition du festival, du 12 au 27 avril.
HALHA DE NADAURetour de la pastorale gasconne après deux décennies
Vingt et un ans après sa dernière représentation, elle revient à Anglet, au théâtre Quintaou, les 14 et 15 décembre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire