Abonnez-vous
    Publié le

    Une année décisive pour le vignoble bordelais ?

    La grande dégustation qui lancera la campagne de ce millésime 2019 aura lieu le 5 juin à Bordeaux avec un format inédit en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières…
    Ce temps fort du vignoble bordelais, qui se déroule habituellement en avril, est essentielle pour les Grands Crus et donne le ton pour l’ensemble de la profession.

    Chaque année, pendant 3 jours, 5.500 professionnels du monde entier (acheteurs, importateurs, distributeurs, cavistes, compagnies aériennes…) déferlaient dans les vignes et les caves pour les dégustations des primeurs. Cette fois-ci, l’événement aura une configuration inédite, le 5 juin.

    L’enjeu est de confirmer au niveau international la qualité du millésime 2019, et de lancer les achats des barriques qui seront livrées fin 2021. Il est envisagé un dispositif spécifique avec des dégustations en petit comité, des présentations en vidéo… Des échantillons doivent également être envoyés dans plusieurs capitales mondiales.

    La campagne des primeurs est organisée par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) qui fédère 134 châteaux. On rappelle que ce temps fort, lors duquel sont présentés et donnés à déguster les derniers millésimes, « permet de réserver à prix préférentiel des grandes bouteilles encore en cours d’élevage ». Au total, le vignoble bordelais compte toujours une petite dizaine de milliers de viticulteurs, pour environ 200 grands crus.

    Le volet dégustation des primeurs se fera en petits comités avec 8 professionnels maximum, en présence d’un sommelier. Les participants devront porter un masque qu’ils n’enlèveront que pour porter la coupe aux lèvres (et au nez). Quant aux propriétaires, ils resteront chez eux et présenteront leur millésime avec une vidéo.

    Au total, un peu plus de 400 professionnels sera concerné. Pour les autres, l’UGCB envisage une tournée dans l’Hexagone mais aussi dans quelques grandes capitales mondiales, si le covid-19 le permet.

    Après cette phase de dégustation par les professionnels, le verdict prendra forme pour ce millésime 2019 qui est annoncé de haut niveau. Les différents retours permettent aux châteaux d’établir leurs prix en collant au mieux au ressenti du marché.

    Les vins achetés (et payés) seront donc livrés fin 2021, après s’être affinés dans les barriques à la propriété.

    Informations sur le site internet – cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi