28.000 spectateurs ont assisté au sacre (symbolique) des Girondins à mi-course, juste devant Lyon et avec… 11 points d’avance sur le 3e. L’Aviron Bayonnais, s’est bien battu, mais n’a rien pu faire pour inquiéter les hommes de Christophe Urios. La Section Paloise a vécu un véritable cauchemar au Hameau, balayée par La Rochelle.
Pau-La Rochelle (13-44) : les vagues Maritimes ont déferlé
Cette 4e défaite à domicile (et surtout son ampleur) a été très mal vécue par la Section Paloise et par son public qui était venu fêter la nouvelle année en n’imaginant rien d’autre que la victoire.
Il est clair que la prestation des Vert et Blanc n’était pas à la hauteur, mais cette lourde défaite doit être l’occasion de déclencher une forte réaction du groupe. Objectif : remettre les pendules à l’heure an allant gagner à Brive le 25 janvier. Il faudra un commando de guerriers, mais aussi une mobilisation de supporters pour éviter que le club se mette en danger.
D’ici là, la Section disputera les deux derniers matches de poules du Challenge européen, avec la qualification en jeu : déplacement à Calvisano (11 janvier) et réception de Leicester (17 janvier à 20h). Il faudra se remettre dans l’avancée pour bien préparer le déplacement en Corrèze. Après une pause internationale avec le Tournoi des 6 Nations, le Top 14 reviendra en février avec deux très gros rendez-vous pour Pau : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février) ; deux équipes qui seront privées de leurs internationaux.
Si les Béarnais ont eu des ballons (plus de possession que les visiteurs), ils se sont heurtés à une défense imperméable et très offensive (concrétisée par deux contres). Les hommes du tandem Godignon-Manca ont ainsi été étouffés du début à la fin, ne se procurant quasiment aucune occasion nette, si ce n’est celle saisie astucieusement par Marques avant la pause (38e), suite à un pilonnage de la ligne rochelaise par les avants.
Pau ayant retrouvé son efficacité en touche (100% en première période), le public s’est mis à y croire. Mais, ce fut la seule consolation du match : hélas passagère, puisque l’alignement béarnais est ensuite retombé dans ses approximations.
La deuxième mi-temps fut un long calvaire, les troupes de Ronan O’Gara inscrivant trois essais supplémentaires par Vito (53e), Sinzelle (64e) et Aguillon (77e) ; se rajoutant aux deux premiers de Lavault (20e) et Plisson (30e). L’addition aurait pu être encore plus lourde, tant La Rochelle a régné sur le match, remettant en mémoire la défaite historique à Deflandre (71-21), il y a 9 mois.
Le championnat est encore long. Tout peut encore arriver. Après cette très mauvaise soirée, la Section doit montrer qu’elle a du caractère. D’abord en décrochant deux victoires en Challenge européen, puis surtout en allant battre Brive dans son antre.
Bordeaux-Bayonne (22-3) : en manque d’efficacité
L’objectif annoncé de l’Aviron Bayonnais était de continuer à progresser, pour préparer la suite du championnat. Ce fut en partie réussi, malgré un groupe largement remanié en raison des blessures et des... oreillons.
Tout le monde a en tête la réception d’Agen, le dimanche 26 janvier (12h30) : une victoire permettrait aux Basques de prendre 9 points d’avance sur les Lot-et-Garonnais.
Pour préparer ce match, les Basques pourront profiter des deux dernières rencontres de poule du Challenge européen : réception des London Irish (11 janvier, 20h) et déplacement à Toulon (17 janvier). De même, après la réception d’Agen, Bayonne pourra utiliser la pause internationale du Tournoi des 6 Nations afin de préparer au mieux deux gros rendez-vous : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février) ; deux équipes qui seront privées de leurs internationaux.
Face au leader, on a pu craindre le pire d’entrée avec un essai de Dubié, dès la première minute, puis un autre (refusé) de Buros dans la foulée. Heureusement, les hommes de Yannick Bru ont réagi en tenant mieux le ballon sans pour autant mettre véritablement en danger les troupes de Christophe Urios.
Avec un ouvreur (Lafage) tout juste arrivé chez les Ciel et Blanc, et de nombreuses absences, le manque d’efficacité en attaque n’était pas totalement anormal.
Porté par un stade Chaban-Delmas plein comme un œuf, Bordeaux a fait le break avant la pause avec deux autres essais de Douglas (24e) et de Lamerat (36e). Le mérite de Bayonne a été de se battre jusqu’au bout et de perturber le jeu adverse, au point de conclure la deuxième période sur un 0-0.
Reste maintenant à éloigner les oreillons et à retrouver le jeu d’attaque dont l’Aviron est capable afin de savourer à nouveau les plaisirs de la victoire.
Bordeaux-Bayonne (22-3), Pau-La Rochelle (13-44), Agen-Lyon (12-13), Racing-Clermont (27-19), Montpellier-Brive (29-26), Toulon-Castres (43-3), Stade Français-Stade Toulousain (31-18).
Classement du Top 14
Derrière les deux intouchables, Bordeaux et Lyon, 5 équipes se tiennent en 6 points dans la course aux barrages. Derrière, le Stade Français revient très fort et se rapproche à 3 points de Pau,Bayonne et Castres.
- Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (47), Lyon (44)
- Qualification pour les barrages : Toulon (36), La Rochelle (33), Racing (32), Montpellier (31)
- Milieu de tableau : Toulouse (30), Clermont (28), Brive (25), Pau (23), Bayonne (23), Castres (23)
- Barrage de relégation : Stade Français (20)
- Relégation : Agen (18)
14ème journée de Top 14 – début des matches retour
Samedi 25 janvier : Lyon-Toulon (15h30, Canal+) ; Brive-Pau, Castres-Racing, La Rochelle-Montpellier (18h, Rugby+) ; Clermont-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 26 janvier : Bayonne-Agen (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Bordeaux (16h50, Canal+)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire