En 2002, un musée archéologique est créé suite à des découvertes dans la Grotte du Pape, site sur lequel la Dame de Brassempouy et neuf autres statuettes ont été retrouvées. Plus de 10 ans après, en 2014, c'est un « ArchéoParc » qui est créé pour permettre aux petits et aux grands d'apprendre en s'amusant. Puis en 2017, un pôle pédagogique et scientifique est développé. En 2023, le 8 avril pour être plus précis, le PréhistoSite entrera dans une nouvelle phase puisque la Grotte du Pape sera ouverte au public.
« C'est un travail de très longue haleine ! », commence Ophélie Arrasse, responsable de la communication. « Nous y travaillons très sérieusement depuis 5 ans, mais certains se penchent sur le sujet depuis plus de 20 ans ! ». Un projet d'envergure dont le coût s'élève à environ 500 000 euros. « Pour la Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys, c'est énorme comme somme ! C'est la deuxième plus petite communauté de communes des Landes ! ». Ainsi, le PréhistoSite a fait appel au Département, à la Région, à l'État et même à des fonds de projets européens pour l'aider.
COUP DE POUCE
« Pour nous aider à amortir le coût, nous avons lancé un appel au mécénat auprès de professionnels et de particuliers ». Grâce à ce levier, la structure espère collecter 10 000 euros. Une goutte d'eau dans l'océan du demi-million que coûte l'intégralité du projet, mais une aide majeure pour le site. « Les personnes intéressées peuvent nous adresser un chèque à l'ordre de la Régie du PréhistoSite de Brassempouy ». Un don qui peut permettre une défiscalisation, à hauteur de 60% pour les professionnels et de 66% pour les particuliers.
Les travaux devraient se terminer dans les jours à venir pour permettre, le 8 avril donc, d'ouvrir la Grotte du Pape aux visiteurs. « Il y aura deux formes de visites : une première où l'accès à la grotte se fera par un sentier, comme en randonnée, et un second accès rapide, en véhicule, pour les personnes qui ne peuvent pas emprunter le sentier ».
Cette activité viendra étoffer une offre déjà très riche du PréhistoSite, qui le place d'ailleurs comme le seul en France à avoir une palette d'activités aussi diversifiée. « Nous sommes les seuls à proposer, en plus du site archéologique, un musée avec sa propre collection archéologique, un parc d'animation avec des reconstitutions d'animaux à taille réelle, et un pôle pédagogique et scientifique. Pour les scolaires par exemple, nous avons près de 30 ateliers différents ! ».
« Les visiteurs sont plongés dans la préhistoire. Nous souhaitons leur montrer comment vivaient les humains à cette époque pour leur permettre de changer le regard qu'ils ont sur les Hommes préhistoriques. Il y a des ateliers pratiques pour faire du feu, simuler une partie de chasse, etc, afin que l'on se rende compte des capacités qu'ils avaient, et de à quel point ils étaient intégrés dans leur environnement », conclut Ophélie Arrasse.
Chaque année ce ne sont pas moins de 22 000 personnes qui visitent sur le site. Une belle relance après des années Covid compliquées pour la structure, qui espère, grâce à l'ouverture de la Grotte du Pape, passer un nouveau cap...
AUTRES COUPS DE POUCE
Nous vous invitons à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire