Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURUne Landaise au Maroc pour le Trek'In Gazelles !

Brigitte Petitjean, jeune retraitée sportive, s'envolera le 7 novembre prochain pour le sud du Maroc où une grande course d'orientation féminine sera organisée dans le désert. Une aventure de 4 jours, qu'elle partagera avec deux autres femmes...
Une participante du Trek'In Gazelles sur le haut d'une dune dans le désert.Crédit photo Maienga Trek'In Gazelles
La particularité du Trek'In Gazelles est, en plus d'être une course d'orientation réservée aux femmes, une aventure qui ne se fait qu'à la carte et à la boussole, sans GPS ni téléphones.

« Je randonne souvent, et j'avais envie de faire une compétition », commence Brigitte Petitjean, une jeune retraitée landaise installée à Biscarosse. « Je connais bien le Rallye des Gazelles car mon mari est bénévole dans l'organisation ! À force de l'entendre parler de l'ambiance et de la richesse que représente cette aventure, j'ai eu envie de voir ». Une envie qui se matérialise en novembre 2021 et qui s'apprête à se concrétiser, un an après, avec deux autres femmes.

« Il faut être une équipe de 3 pour participer à la course. Les deux participantes avec qui je devais être initialement se sont désisté, donc j'ai dû en trouver de nouvelles. J'ai rencontré deux femmes basées en Alsace : Caroline et Magali. Ce n'est pas facile pour s'entraîner ensemble, forcément, mais nous correspondons beaucoup et nous nous entraînons chacune de notre côté ! ».

L'équipe interrégionale s'est tout de même rencontrée à plusieurs reprises, dont une fois à Avignon lors d'un stage prévu par l'organisation pour apprendre les rudiments de la boussole et de la carte. « On nous a appris ou réappris à utiliser ces outils car ce sont les seuls que nous aurons sur place ! On a aussi eu des exercices à faire à la maison pour se perfectionner et être prêtes le moment venu ».

Et il le faudra, être prêtes, car ensuite, tout va aller très vite... Arrivée sur les lieux le 10 novembre pour les vérifications techniques et médicales. Ensuite, direction le bivouac pour l'installation, et le soir, les itinéraires sont dévoilés. « Nous allons devoir tout préparer rapidement car à l'heure actuelle, on ne sait rien du tout ! ». Ensuite, pendant 4 jours, la centaine d'équipes présentes devra relier des points et des balises en parcourant une vingtaine de kilomètres par jour, l'équipe ayant réussi à tout boucler en affichant le moins de distance à son compteur sera désignée gagnante.

Crédit photo Maienga Trek'In Gazelles

« J'aimerais terminer dans la première moitié du classement. Ce serait une fierté personnelle », développe Brigitte Petitjean sur ses ambitions sportives. Mais le Treck'In Gazelles ce n'est pas qu'une aventure sportive, c'est aussi une grande dimension humaine, sociale, et responsable.

C’est une aventure unique, et les souvenirs seront géniaux… 

« Pendant la course, nous avons des sacs poubelles pour ramasser les déchets qui seraient dans le désert ». Les bouteilles d'eau sont recyclées, l'éclairage est maîtrisé, et l'ensemble des produits sanitaires utilisés sont éco labellisés. « C'est aussi une marche solidaire, car à chaque pointage sur une balise, ce sont 5 euros qui sont reversés au Secours Populaire Français. Nous apportons aussi des habits, produits, et fournitures sur place pour les populations locales ».

Une dimension bien au-delà du sportif qui a convaincu la Landaise de s'inscrire. « Le budget pour une équipe c'est environ 8000 euros. Ça comprend les frais d'inscription (1890 euros par personne), le stage à Avignon, le logement sur place, le transport, les affaires, etc. Cela comprend aussi la dernière soirée et le repas de gala qui est prévu par l'organisation! ». Un coût important que les partenaires alsaciennes de Brigitte Petitjean ont bouclé grâce à des sponsors quand la Landaise, elle, n'a « pas hésité ! » à débourser la somme nécessaire. « C'est une aventure unique, et les souvenirs seront géniaux donc ça vaut le coup ».

Bien que l'excitation monte petit à petit à l'approche de l'événement, et que la jeune retraitée y pense « sans arrêt », elle songe aussi à l'après, et aux prochaines aventures qu'elle pourrait réaliser. « Je pense que je referai le Trek'In Gazelles mais avec des filles de la région ! J'ai aussi envie de faire plus de courses en France, d'aller plus haut. J'ai envie de me dépasser », conclut-elle. On n'en doute pas, c'est une retraite animée qui attend Brigitte Petitjean...

Timothé Linard

Voir le site internet Trek'In Gazelles

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi