Abonnez-vous
Publié le

Brin d’herbe valorise le patrimoine et les énergies basques

Entre Ascain et Urrugne, cette association s’engage pour recréer du lien entre les hommes, la nature et les savoir-faire ancestraux liés aux plantes sauvages.
Chaque semaine, de nombreux ateliers sont organisés par l'association Brin d'herbe afin de faire vivre sa librairie-épicerie située à Ascain.
Préserver et transmettre les savoirs de chacun, mettre en valeur les producteurs et créateurs locaux, initier des actions autour de la biodiversité… Tels sont les objectifs de Brin d’herbe.

Formé il y a trois ans, le collectif à l’origine de cette association possède trois modes d’action. A commencer par une surface agricole d’un hectare sur le versant sud de La Rhune, quartier Olhette à Urrugne. Plusieurs chantiers participatifs ont été et sont programmés pour rénover la bergerie qui s’y trouve (elle a été impactée par un incendie en février 2021).

Brin d’herbe souhaite créer sur cet espace naturel un parcours (éco-) botanique ouvert à tous et organiser des ateliers de transformation de plantes aromatiques et médicinales pour le public. À travers le projet « faire communs », les bénévoles invitent les habitants à co-créer un jardin pédagogique.

« Nous essayons de faire de cet espace un lieu d’apprentissage et de réappropriation de savoirs. Du 5 au 9 septembre prochain, nous allons d’ailleurs organiser un colloque avec des regards croisés sur le thème de la fougère et de ses enjeux pour la biodiversité », révèle Isabelle de Caunes, l’une des co-présidentes de l’association.

Une librairie-épicerie avec plus de 40 producteurs locaux

Le deuxième champ d’action de Brin d’herbe se situe à Ascain. En effet, depuis le mois de juillet 2021, l’association basque a ouvert « l’épicerie des essentiels ». Il s’agit d’un lieu de dépôt-vente pour les créateurs et producteurs locaux qui utilisent ou s’inspirent du monde végétal.

« Nous cherchions à rendre visibles les richesses qui existent sur notre territoire et à soutenir l’économie locale. Mais ce n’est pas qu’un lieu d’achat, c’est un lieu où l’on peut s’enrichir du savoir des autres », souligne Isabelle de Caunes.

Près de 50 professionnels s’appuient sur cette épicerie pour vendre leurs savons, baumes, teintures, bijoux, poteries, céramiques, tisanes, cosmétiques, spirulines, alcools et produits du terroir.

Chaque semaine, de nombreux ateliers sont organisés afin de faire vivre cette librairie-épicerie. Ainsi, en plus du rendez-vous mensuel de co-réparation animé par l’association Recyl’Arte, Brin d’herbe programme des temps de rencontre avec les créateurs et producteur et des balades botaniques.

Enfin, l’association planifie régulièrement des actions « hors les murs », dans des médiathèques ou des jardins de particuliers, pour expliquer les usages des plantes sauvages et apporter un nouveau regard sur les espaces naturels.

Retrouvez l’ensemble du programme de Brin d’herbe sur son site web

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi