Ok, c’est un sport de contact où l’on se course, on se bouscule, on s’agrippe, on fonce, on encaisse les chocs… Bref, « On n’est pas des cacahuètes » résument en chœur les filles. Mais c’est « pour de rire » comme disent les enfants, car cette discipline prône l’inclusion, le féminisme, le partage, le fair-play. Et dans cette équipe gersoise, très engagée dans la lutte des droits des femmes et des LGBTQIA+, il règne un esprit de bienveillance et d’acceptation des autres sans aucun jugement.
Son aventure a débuté en 2021 au cours d’une banale conversation entre amies. L’une d’elles évoque sa pratique du roller derby lorsqu’elle vivait dans le Nord. « Ça me manque… » confie-t-elle, tandis qu’une autre reconnait avoir toujours eu envie d’en faire, mais a finalement renoncé en l’absence de club dans le département.
« On a démarré avec une petite dizaine de joueuses, et nous sommes aujourd’hui une trentaine de licenciées. Nous avons toujours fonctionné en auto-coaching, qu’il s’agisse de pratique ou d’arbitrage, car c’est un sport qui concerne une très petite communauté, surtout dans le Gers » explique Johanna, alias Johnny la Tornade.
« Celles qui ont déjà pratiqué forment à tour de rôle les débutantes, que l’on accueille tous les ans en septembre. Nous rencontrons d’autres équipes, comme les Pink Block de Toulouse avec qui nous avons beaucoup travaillé. Et chaque équipe organise régulièrement des mini-stages très formateurs, avec entraînement intensif et match en fin de journée. »
Pas de classement discriminatoire entre les plus jeunes (16 ans, l’âge obligatoire pour obtenir sa licence) et les plus de 50 ans, puisque tout le monde joue dans la même équipe. « Sur le track, on est cinq. Techniquement, un match dure une heure, avec deux phases de 30 minutes plus les “jams” de deux minutes maximum. Comme c’est quand même assez cardio et physique, nous préférons avoir trois lignes de joueuses. » Sage décision.
Après avoir accueilli une étape du trophée Chocolatine en juin 2022, les Brutales Rurales sont désormais prêtes à organiser leur tout premier tournoi de matchs amicaux, joliment nommé le “Tournoisol”, qui se déroulera donc le 21 avril à l’Espace culturel et sportif de Fleurance.
« Nous sommes très soutenues par la Ville, et nous souhaitons aller à la rencontre des Fleurantins et des Gersois pour faire connaître cette discipline. C’est aussi une reconnaissance de notre travail et une valorisation de notre équipe qui n’a cessé de grandir depuis trois ans, dans un véritable esprit de cohésion. Nous sommes fières d’organiser notre propre tournoi sur notre territoire ! ».
Marielle Fourcade
Roller Derby Gers sur Instagram
Tél : 07 49 49 39 74 - Mail
Programme du 21 avril
À 11 heures, premier match en Nationale 2, Pink Block (Toulouse) face à Kontra Bandista (Bayonne). À 14 heures, les Brutales Rurales affrontent les Roll’Landes (Léon). Buvette et restauration sur place. Participation libre. Méga tombola avec plein de lots à gagner.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire